Apple M3 : la sortie des puces repoussée, pas de nouveau MacBook avant 2024 ?

TSMC, le fabricant de puces taiwanais, rencontrerait un problème de fiabilité qui l’empêcherait de sortir assez de puces M3 pour soutenir la sortie de certains nouveaux produits Apple cette année.

Les MacBook Pro M2 14″ et 16″ / Crédit : Apple

Si la rumeur lancée par Revegnus sur Twitter est avérée, il faudra patienter encore de longs mois avant de découvrir la nouvelle offre en matière d’ordinateurs et de tablettes d’Apple. Pour TSMC, le défi est de taille. La compagnie doit en effet passer d’une finesse de gravure à 5 nm pour la puce M2 à 3 nm, pour la puce M3. Le bruit court ainsi qu’elle rencontre des problèmes de fiabilité, qui l’empêchent de répondre à la demande d’Apple. La firme de Cupertino compte sur cette nouvelle technologie pour motoriser ses nouveaux MacBook et autres iPad Pro.

https://twitter.com/Tech_Reve/status/1653641879249092609

En conséquence, il est fort probable qu'Apple va repousser la sortie de leurs nouveaux appareils à l’année prochaine. Les problèmes de TSMC pourraient-ils avoir des répercussions sur la sortie des iPhone 15 Pro et de l’hypothétique iPhone 15 Ultra, qui seront propulsés par la puce A17 Bionic elle aussi gravée à 3 nm ? Le leaker n’en fait aucune mention, ce qui laisse penser que la firme de Cupertino privilégie la sortie en temps et en heure des iPhone, qui restent malgré tout la véritable vitrine technologique de l’entreprise.

Apple n'arrive pas à produire assez de puces M3 et doit repousser la sortie des nouveaux MacBook

L’annonce du report de la sortie de l’iPad Pro M3 est quant à elle moins étonnante, puisque les plus luxueuses des ardoises numériques de la compagnie sortent toujours plusieurs mois après les nouveaux MacBook, qui ont la primeur de la puce Apple Silicon de dernière génération.

À lire — L’iPad Pro OLED : Apple pourrait facturer sa tablette plus cher qu’un MacBook Pro

Si l’on ajoute à cela qu’en termes de performances comme de prix, les iPad pourraient faire concurrence aux MacBook. En plus d’être dotés d’une puce M3, les futurs iPad Pro seront également équipés d’écrans plus grands et OLED. Un équipement pléthorique qui fera certainement augmenter son prix. Il se murmure ainsi qu’en 2024, la tablette professionnelle d’Apple pourrait coûter aussi cher, voire plus, qu’un MacBook Pro d’entrée de gamme.

Source : Wccf Tech

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web