Apple Maps : un petit bug a coûté des milliers d’euros à ce restaurateur, la firme refuse de l’aider

Il a suffi d’un petit bug inexplicable sur Apple Maps pour qu’un restaurateur australien affiche des pertes de plusieurs milliers de dollars. Sans raison particulière et surtout sans qu’il ne s’en rende compte, l’application GPS a en effet indiqué que son restaurant avait fermé. Lorsqu’il a contacté Apple pour résoudre le problème, celui-ci a fait face à un mur.

Crédits : ABC

Qu’une application soit victime d’un bug, cela arrive. Souvent même, mais tous n’ont pas le même degré de gravité. Il était particulièrement fâcheux, notamment, lorsqu’Apple Maps a laissé fuiter les données de localisation de ses utilisateurs auprès d’autres applications. Malheureusement, le service GPS d’Apple est encore à blâmer pour un autre problème qui a cette fois coûté très cher à un restaurateur australien, qui n’a pourtant jamais utilisé l’application de sa vie.

Chris Pyatt est le gérant d’un restaurant thaïlandais dans l’état du Queensland. Un jour, celui-ci se retrouve fort dépourvu lorsqu’un ancien client lui demande pour quelle raison son établissement a-t-t-il fermé. Or, ce dernier est encore bel et bien ouvert. Chris Pyatt fait immédiatement le lien avec une forte baisse de revenus, survenue quelques mois auparavant. Le coupable est alors tout trouvé : Apple Maps indique par erreur son restaurant fermé depuis des semaines.

Son restaurant perd des clients à cause d’Apple Maps

La note est salée. Chris Pyatt estime que ce bug représente un manque à gagner de 12 000 dollars australiens pour son restaurant, soit environ 7300 euros. Le restaurant contacte immédiatement Apple pour résoudre le problème. Malheureusement, celui-ci n’obtient pas la réaction escomptée. La firme refuse en effet de l’aider, puisque ce dernier n’est pas client chez elle. Chris Pyatt utilise un smartphone Android et un PC sous Windows.

Sur le même sujet — Apple Plans s’offre une grosse mise à jour qui reprend les meilleures fonctionnalités de Google Maps

Apple lui indique tout de même qu’il peut lui-même modifier les informations de son restaurant depuis n’importe quel navigateur web. Après un premier échec sur Edge, il parvient à soumettre les modifications via Chrome. Il lui faudra alors attendre plusieurs jours pour que celles-ci apparaissent enfin sur l’application… sans pour autant mettre un terme au calvaire. Un problème de résolu, un nouveau apparaît : encore à ce jour, l’emplacement du restaurant sur Apple Maps n’est pas le bon. Chris Pyatt attend désormais que l’application mette enfin à jour la localisation, après une énième tentative.

Source : ABC

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web