Apple Music est un flop, sauf auprès de la génération Z
Apple Music a plutôt fait un flop face à la concurrence de Youtube, Pandora, iHeartRadio. Google Play Music, Spotify et autres Amazon Prime Music selon une étude de Fluent menée aux Etats-Unis. Un résultat pas forcément si étonnant que cela lorsque l'on sait que le service est 100% payant. Néanmoins, la génération Z, autrement dit les plus jeunes, seraient plus séduits que les autres par ce service de streaming musical.
Apple Music a beau se placer derrière Spotify en termes d'abonnés c'est le service de streaming musical le moins utilisé après, dans l'ordre, Youtube, Pandora, iHeartRadio, Google Play Music, Spotify, et Amazon Prime Music. Seuls 10% des 1900 sondés américains sélectionnés dans le cadre de l'étude de Fluent déclaraient utiliser le service. Un chiffre faible, très faible, surtout lorsque l'on sait que l'application Musique est installée par défaut sur les iPhone et iPad, et que la plateforme est intégrée à iTunes.
Apple Music ne déchaine pas les foules, du moins pour l'instant
Alors bien sûr, on peut y trouver une explication somme toute logique : contrairement à Spotify que 36% des sondés déclarait utiliser, Apple Music n'a pas d'offre freemium. Il faut obligatoirement s'abonner pour profiter du service. Par ailleurs, les utilisateurs ont tendance à utiliser une combinaison de services gratuits et payants, ce qui dilue encore plus la demande. Les participants de l'étude pouvaient donner plusieurs réponses, et on découvre ainsi que la popularité des plateformes de streaming pour écouter de la musique donne la répartition suivante : 66% des sondés déclaraient utiliser YouTube, 63% Pandora, 47% iHeartRadio, 44% Google Play Music.
Entre Spotify et Apple Music on trouve également Amazon Prime Music (19% des réponses). Le reste de l'étude explore la propension à payer des utilisateurs en fonction de la tranche d'âge. Ainsi on découvre sans trop de surprise que les plus de 35 ans sont extrêmement réticents à payer pour écouter de la musique en streaming. Cette propension augmente drastiquement dans la tranche 25-34 ans. Et encore davantage auprès de la génération Z (18-24 ans). Et c'est là, justement où Apple peut placer encore quelques espoirs.
Car si on ne considère que cette population, Apple Music est de loin le service payant le plus populaire : 19% déclaraient l'utiliser contre 17% pour Spotify. Des services comme Pandora, Google Play Music ou iHeartRadio séduisent plus volontiers les Millenials. Enfin le service payant YouTube Red remporte aussi avec 10% des répondants, un certain succès auprès de la génération Z. L'étude, menée aux Etats-Unis, relève par ailleurs que seuls 25% des américains utilisent aujourd'hui un service de streaming musical payant.
Dans ce contexte la forte tendance des membres de la génération Z à payer est plutôt bon signe pour la progression de ce marché. Dans lequel Apple Music, même s'il lui semble compliqué, en l'état, d'atteindre la place de numéro un face à Spotify, peut espérer tirer beaucoup de bénéfices en sécurisant une base de fidèles abonnés via son écosystème.