Apple Music : ne rootez pas votre smartphone Android si vous comptez utiliser l’application
La dernière bêta d’Apple Music va laisser quelques utilisateurs Android sur le côté. En effet, celle-ci affiche un message d’erreur si le smartphone sur lequel elle est installée est rooté. Après quoi, elle se contentera de crasher jusqu’à abandon de l’utilisateur. Heureusement, il existe une solution pour contourner cette restriction.
Difficile d’énumérer tous les avantages du root sur Android. En plus de permettre la désinstallation des nombreux bloatwares de l’OS, le root donne un contrôle total sur la personnalisation de l’interface, l’installation d’applications tierces voire même de versions moddées d’Android. Bref, rooter son smartphone Android peut s’avérer très avantageux — et est devenu bien plus simple avec les années — mais il faut tout de même s’attendre à quelques retours de bâtons.
Le plus connu, car sans doute le plus agaçant, est la perte de compatibilité avec certaines applications. En effet, de nombreux développeurs refusent que leur application tourne sur une version rootée d’Android. C’est le notamment le cas de Netflix ou encore de Snapchat et la liste s’allonge de jour en jour. La dernière en date n’est autre qu’Apple Music, qui a décidé de s’attaquer frontalement aux utilisateurs adeptes de cette technique.
Sur le même sujet — Apple Music va bientôt vous faire un gagner un temps fou si vous venez d’un autre service de streaming
Apple Music ne fonctionne plus sur les smartphones Android rootés
Ainsi, la dernière bêta de l’application ne pas par quatre chemins pour expliquer le blocage aux utilisateurs. Si vous lancez celle-ci à partir d’un smartphone Android rooté, vous ferez face à un message indiquant qu’Apple Music est « disponible uniquement sur les appareils non rootés ». Si vous êtes têtus et que vous tentez de redémarrer l’application, le résultat ne sera guère meilleur. En effet, Apple Music se contentera alors de crasher à répétition, empêchant ainsi complètement l’accès à son catalogue.
Autrement dit, il va donc falloir passer sur un smartphone Android non rooté si vous souhaitez continuer à utiliser Apple Music. Une autre solution consiste également à supprimer le root de votre smartphone actuel. Enfin, il vous est également possible de ruser. En effet, en utilisant MagiskHiden, vous pourrez berner Apple Music — et toute autre application bloquée par le root — en lui faisant croire que votre smartphone n’est pas rooté. Il s’agit dans doute de la meilleure alternative si vous ne souhaitez pas vous passer des avantages de la pratique.
#Apple Music also started detecting root with the latest beta version 4.7 , it crashes instantly if root is detected. It is only checking for su binary, so it's easy to fix with deny list in magisk. Should have used Play Integrity like Google did with RCS :p#ios #Android pic.twitter.com/37Ffa3k6iN
— AssembleDebug (@AssembleDebug) March 3, 2024