Apple ne compte pas créer un moteur de recherche pour rivaliser avec Google selon un dirigeant

Dans le procès antitrust qui oppose Google et la justice américaine, un dirigeant d'Apple devrait affirmer sous serment qu'Apple n'a pas l'intention de créer un moteur de recherche.

Moteur de recherche Apple
Crédits : 123RF

Vous l'ignorez peut-être, mais actuellement aux États-Unis, Google est au cœur de l'un des plus grands procès de l'histoire américaine mettant en cause des géants de la Tech. Le Département de la Justice l'accuse en effet d'avoir violer la loi anti-monopole à travers des arrangements financiers. Ces derniers, passés avec les constructeurs de smartphones et les développeurs de navigateurs Web, assurent au moteur de recherche d'être présenté par défaut aux utilisateurs.

Ce n'est pas nouveau. En 2018 déjà, Google paye Apple 8,5 milliards de dollars pour être le moteur de recherche de base sur iPhone et Mac. Pour le gouvernement américain, impossible dans ce cas de proposer une concurrence saine où chacun à sa place et ses chances. Il estime qu'il s'agit d'un maintien illégal du monopole. On pense que cette année, l'arrangement entre Google et Apple atteint la somme astronomique de 19 milliards de dollars. Eddy Cue, vide-président principal des services chez Apple, est celui a négocié le “deal”. Il est appelé à s'expliquer lors du procès.

Il n'y aura pas de moteur de recherche Apple selon un témoignage à venir dans un procès

Des sources proches du dossier révèlent en avance ce que va dire Cue. D'abord, qu'Apple a choisi Google en tant que moteur de recherche tout simplement parce qu'il s'agit “du meilleur produit”. C'est d'ailleurs ce qu'avait affirmé Tim Cook, patron de la marque à la pomme, en 2018. Il devrait aussi expliquer qu'Apple n'a pas l'intention de développer son propre moteur de recherche étant donné qu'il y a déjà Google, contrairement aux années de rumeurs laissant penser le contraire.

Enfin, Eddy Cue devrait également rappeler qu'Apple a des accords financiers avec d'autres moteurs de recherche comme Bing de Microsoft, Yahoo, DuckDuckGo ou Ecosia, et que les utilisateurs peuvent très bien changer celui par défaut sur les appareils de la marque. Le procès est prévu pour durer 10 semaines. Le PDG de Google, Sundar Pichai, est également attendu à la barre.

Source : CNBC

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web