Apple News : l’abonnement commun pour lire en illimité des articles Premium coûterait 10 dollars par mois

Apple est sur le point d'annoncer un abonnement Apple News pour lire des articles Premium de nombreux sites en illimité. Apple News pourrait ainsi constituer l'une des solutions les plus crédibles pour éviter une presse entièrement financée par la publicité, ainsi que la fragmentation de l'offre qui réduit la propension des internautes à s'abonner pour financer des journaux. Selon The New York Times, l'abonnement serait de 10 dollars par mois. Un prix plutôt raisonnable lorsque l'on prend en compte la situation actuelle, et qui évoque ceux d'autres abonnements comme Netflix ou Spotify. A 50%, la marge d'Apple risque néanmoins de faire grincer les dents. 

abonnement apple news

Le New York Times révèle le prix du futur abonnement à Apple News, une sorte de kiosque presse disponible sur tous les iPhone, iPad et iPod de la firme. Des discussions sont en effet en cours depuis plusieurs mois pour proposer une offre d'abonnement. Celle-ci permettrait à l'utilisateur d'accéder aux contenus Premium de nombreux sites participants en échange d'un abonnement unique. Un graal pour la presse en ligne partout dans le monde, puisque le secteur peine depuis des années à passer d'un modèle économique basé sur la publicité à des modèles plus garant d'indépendance, donc basés sur une contribution financière directe des lecteurs. En France, plusieurs sites proposent déjà des abonnements. On peut citer bien sûr les grands journaux, aussi bien la presse nationale que locale, avec des offres qui dépassent parfois allègrement les 10 euros par mois, bien que la norme chez de nombreux éditeurs est plutôt de viser les 5-10 euros par mois.

Lire aussi : Keynote Apple du 25 mars 2019 – à quoi faut-il s’attendre ?

Apple News : un abonnement Premium à 10 dollars par mois se profile

Le problème, c'est que la multiplicité de ces offres n'incitent pas vraiment le lecteur à s'abonner. Pis, un lecteur qui s'abonnerait à ses sites de presse préférés court le risque de consacrer plusieurs dizaines d'euros par mois pour avoir accès à ces contenus Premium. Du coup les grands journaux réalisent des entrées insuffisantes avec les abonnements, ou tout du moins très en-deçà de leur potentiel. Et sont obligés de composer avec d'autres ressources financières. En particulier une offre gratuite financée par la publicité. Ce qui a pour effet de provoquer un véritable cercle vicieux : les entrées d'argent qui dépendent de la publicité sont directement calculées sur le nombre de visiteurs. Et donc pour trouver un équilibre de recettes, certains titres n'ont d'autre solution que de miser parfois sur des news à fort potentiel de trafic, malgré les critiques que cela peut susciter du côté du lectorat. Tout en favorisant le risque de propagation de fake news (qui sont par définition des contenus aguicheurs à fort trafic).

Les géants du net connaissent bien cette situation – certains comme Google en sont même directement responsables, en façonnant le mode de consommation actuel de l'information sur le net. Du côté des éditeurs, l'idée d'abonnements communs à plusieurs sites concurrents fait sporadiquement surface, sans jamais aboutir à aucune réalisation concrète. A une exception près, tout de même, celle de La Presse Libre qui permet de s'abonner à un seul endroit et à tarif réduit à NextINpact, Mediapart, Arrêt sur images, Alternatives Economiques, Gamekult, Hors Série et Les Jours. Or même à prix réduit, l'addition peut encore être très salée, surtout pour les férus de lecture. C'est là où les GAFAM ont justement une carte à jouer. Et c'est pour cela que nous suivons avec beaucoup d'attention les annonces d'Apple autour d'Apple News – comme d'autres initiatives similaires lorsqu'elles seront annoncées.

Apple News dispose d'un parc impressionnant d'appareils, ce qui permet d'atteindre un maximum de lecteurs. Le service propose actuellement une offre gratuite avec des articles de presses issus de nombreux sites. Or, nous apprend The New York Times, un abonnement Premium donnant accès aux contenus abonnés pourrait être proposé à seulement 10 dollars par mois. Soit peu ou prou la même chose qu'un abonnement Spotify ou Netflix. Il y a néanmoins quelques problèmes à résoudre. En particulier faire accepter la marge qu'Apple compterait appliquer sur ces abonnements : 50% contre 30% habituellement pour les abonnements souscrits via les applications disponibles sur l'App Store. Les éditeurs s'inquièteraient également du fait qu'Apple ne leur permettra pas d'accéder à certaines données sur leurs lecteurs, qui pourraient leur permettre éventuellement de s'affranchir de la firme à la pomme si nécessaire, en particulier les adresses mail et données de facturation.

Pour l'instant on ne sait pas quand Apple annoncera ses offres d'abonnement, ni si ces dernières seront disponibles initialement en France. Pensez-vous que ce genre d'approche est la bonne ? Partagez votre avis dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !