Apple offre 1 million de dollars à qui réussira à hacker l’iPhone

Apple annonce qu’il offrira 1 million de dollars à celui ou celle qui parviendra à hacker l’iPhone. C’est la plus grosse récompense jamais mise en jeu dans ce genre de défi.

iphone hack 1 million

Lors d’une conférence sur la sécurité de l’information à Las Vegas, Apple a annoncé qu’il offrirait 1 million de dollars (885 000 euros) à quiconque réussirait à hacker l’iPhone. C’est cinq fois plus que la récompense de 200 000 dollars proposée jusqu’ici, rappelle Forbes.

Les géants du web proposent fréquemment de tels concours. Les programmes “bug bounty” leur permettent de détecter et corriger des failles de sécurité dans leurs systèmes informatiques plutôt que de les voir exploitées par des hackers malveillants. Si la somme d’un million de dollars peut sembler énorme, cela reste un moindre mal par rapport aux centaines de millions de dollars que peut perdre une telle entreprise si une faille était exploitée au niveau mondial. La marque à la Pomme propose ce programme depuis 2016 ce qui lui a permis de découvrir une cinquantaine de failles.

Un programme ouvert à tous

En 2019, Apple change complètement son programme. Habituellement réservé à macOS, le système d’exploitation de ses ordinateurs, il inclut cette année iOS (iPhone), watchOS (Apple Watch) et tvOS (Apple TV). Autre nouveauté majeure : autrefois réservé aux hackers invités par la marque, le programme est ouvert à tous cette année.

La récompense d’un million de dollars reviendra à celui ou celle qui réussira à hacker le noyau d’iOS sans que le propriétaire de l’iPhone ait recours à la moindre interaction. Apple offre également 500 000 dollars au hacker qui réussira à effectuer une attaque réseau toujours sans aucune manipulation du propriétaire. Un bonus de 50% sera versé pour toute autre faille repérée avant les autres participants. Soit Apple est sûr de la sécurité de ses produits, soit le géant californien a décidé de se montrer généreux. Quoi qu'il en soit, ce programme intervient dans une période où tous les géants de la tech sont pointés du doigt pour leur mauvaise gestion de la sécurité des données personnelles, y compris Apple.

Source : Forbes


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !