Apple Pay : les supermarchés Leclerc vont de nouveau accepter le paiement sans contact

Mise à jour 18 juillet 2018 :

Selon iGen, les problèmes à l'origine du blocage d'Apple Pay et d'autres services de paiement sans contact dans tous ses magasins de France ont été résolus. Tous les supermarchés Leclerc devraient donc recommencer à accepter les paiements sans contact à minima via Apple Pay d'ici la fin de la semaine. La possibilité de payer sans contact avaient été bloquée fin juin en raison d'un problème technique. Voici ce que nous écrivions à ce sujet vendredi 22 juin. 

Leclerc bloque les paiements Apple Pay, Samsung Pay et PayLib depuis quelques jours, suscitant le mécontentement de nombreux utilisateurs. Selon iGen, il s'agissait d'un problème de sécurité visant les paiements sans contact. On apprend ce vendredi 22 juin 2018 plus de détails sur ce problème lié à un défaut dans le système de contrôle du solde sur le compte bancaire des clients. La désactivation de ces modalités de paiement serait néanmoins temporaire : une solution serait mise en place dès cet été. 

apple pay

Apple Pay, Samsung Pay et PayLib ne fonctionnent plus dans les magasins Leclerc français, selon iGen. Ce blocage proviendrait d'un problème de sécurité selon un employé cité par le blog – une affirmation assez surprenante lorsque l'on sait que jusqu'ici aucune faille n'a été découverte dans les systèmes de paiement sans contact. En réalité, ce problème de sécurité ne provient pas vraiment d'une faille, mais de la manière dont Apple en particulier, mais aussi Samsung et d'autres organismes gèrent les cartes bancaires et la vérification des fonds sur le compte des clients.

Apple Pay, Samsung Pay, PayLib : pourquoi Leclerc bloque désormais les paiements sans contact

Ce solde ne serait pas systématiquement vérifié, ni par les prestataires de paiement sans contact, ni par l'organisme de paiement de Leclerc. Ce qui aurait débouché à plusieurs reprises sur des transactions non honorées. Ces systèmes de paiement sans contact, et en particulier Apple Pay, permettent en effet de régler des achats, même lorsque la connexion au réseau est indisponible. Ce qui dans certains cas aurait permis à des clients sans autorisation de découvert à régler des achats malgré l'absence de fonds sur leur compte.

Un problème empiré par une spécificité technique des terminaux utilisés par l'enseigne, qui ne contrôlent pas aussi bien les cartes qu'ils ne le devraient. Du coup, comme il est impossible de distinguer les paiements sans contact d'Apple Pay, Samsung Pay et PayLib, Leclerc a décidé de temporairement bloquer tous les paiements sans contact sur smartphone. iGen avance que des tests seraient néanmoins effectués cet été avant un rétablissement du service. Utilisez-vous le paiement sans contact ? Partagez votre expérience dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !