Apple peut facilement vous identifier avec iCloud, la firme a menti

Alors qu’Apple assure qu’il ne leur est pas possible d’identifier clairement les utilisateurs d’iCloud, deux chercheurs en cybersécurité viennent de leur donner tort. En effet, ces derniers viennent de prouver l’existence d’un fichier, dénommé « dsId, », qui renferme toutes les informations nécessaires pour retrouver la personne derrière le compte.

icloud windows
Crédits : Apple

Sur le site d’iCloud, Apple est formel : il n’est pas possible pour l’entreprise de savoir avec précision qui tient un compte sur sa plateforme. Pourtant, il semblerait que cette promesse ne soit pas tout à fait tenue. C’est en effet ce que prouvent Tommy Mysk et Talal Haj Bakry, deux chercheurs en cybersécurité, sur Twitter. Selon, un simple fichier change toute la donne.

Ce fichier, il s’agit de « dsId, » diminutif de Directory Services Identifier (Identifiant des services d’annuaire). Ce fichier n’est pas anodin, puisqu’il est, d’une part, unique à tous les utilisateurs d’iCloud. D’autre part, dsID contient bon nombre d’informations personnelles qui permet aisément de retracer la personne qui tient le compte : nom, prénom, date de naissance, adresse mail, etc.

Sur le même sujet : Un pirate vole 600 000 euros de cryptomonnaies et de NFT en exploitant une faille iCloud

Si, Apple peut très bien savoir qui vous êtes avec iCloud

Là où le bât blesse, c’est qu’Apple, en grand défenseur de la vie privée de ses utilisateurs, affirme fièrement le contraire. Sur son site, la firme admet bien que « iPhone Analytics peut inclure des détails sur les spécifications du matériel et du système d’exploitation, des statistiques de performance et des données sur la façon dont vous utilisez vos appareils et applications », mais que « aucune des informations collectées ne permet de vous identifier personnellement ».

Sur le même sujet — Apple espionne les mails des utilisateurs iCloud à la recherche d’images pédopornographiques

La chose devient plus ténue lorsque l’utilisateur accepte d’envoyer des données à des fins analytiques, surtout depuis plusieurs appareils connectés au même compte. Dans ce cas précis, Apple se donne la permission de « corréler certaines données d’utilisation des applications Apple sur ces appareils en les synchronisant à l’aide d’un cryptage de bout en bout. » Mais toujours pas, officiellement, d’utiliser ses informations pour identifier précisément une personne.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !