Apple pourrait bientôt équiper ses iPhone d’une Touch Bar à la MacBook

Dans un nouveau brevet, Apple décrit un iPhone doté d’un écran sur le côté, venant remplacer les boutons physiques. Ce dernier serait capable d’afficher certaines informations relatives aux applications et permettrait d’interagir avec le smartphone de différentes manières en fonction du contexte. Difficile ne pas penser à la Touch Bar des MacBook.

test apple iphone 15 pro max

Parmi tous les constructeurs de smartphones, Apple est sans doute celui qui produit le plus de brevets — du moins, ceux-ci font plus souvent parler d’eux. La firme ne semble jamais manquer d’imagination pour apporter de nouvelles innovations sur ses appareils. Clavier sans touches, écran qui se répare tout seul, il y a quelque chose à se mettre sous la dent pour imaginer le futur de la marque du côté de Cupertino.

Mais Apple ne révolutionne pas toujours sa formule dans ses brevets. Il lui arrive de recycler de vieilles idées. Le dernier repéré par nos confrères d’Apple Insider, notamment, s’inspire directement d’une ancienne innovation des MacBook, qui n’a pas su rencontrer son public à l’époque : la Touch Bar. Aujourd’hui, Apple réfléchit à ressusciter cette dernière, mais cette fois sur iPhone.

apple brevet écran secondaire iphone

Apple imagine un second écran sur la tranche des iPhone

Cette Touch Bar nouvelle génération viendrait ainsi se nicher sur la tranche des iPhone. D’après le brevet, leur principale fonction serait d’offrir de nouvelles manières d’interagir avec une application. En ce sens, il viserait à remplacer les boutons physiques, une direction déjà empruntée par Apple avec l’iPhone 15. La firme prend notamment l’exemple d’une application musicale, qui pourrait être contrôlée via des boutons de lecture, de volume ou de sélection de pistes via cet écran secondaire.

Sur le même sujet —À l’origine de 1000 brevets chez Apple, cet homme part construire une station spatiale

Mais, comme le précise Apple, cet écran pourrait s’adapter au contexte. Par exemple, il permettrait de naviguer dans une galerie de photos ou même de lancer une application. En outre, Apple explique bien que cet écran serait amené à remplacer les boutons physiques, en laissant le choix à l’utilisateur de le configurer comme bon lui semble. Autrement dit, il s’agit très clairement d’une nouvelle version de la Touch Bar destinée cette fois aux iPhone.

apple brevet écran secondaire iphone 2

On imagine également que cet écran reprendrait certaines fonctionnalités de la Dynamic Island, apparue sur l’iPhone 14. Elle pourrait ainsi afficher diverses informations, comme la météo ou l’état d’avancée d’une livraison. Comme toujours, il faudra attendre un peu avant d’avoir plus de précisions à son sujet. Rappelons qu’il ne s’agit là que d’un brevet, qui n’oblige en rien Apple à apporter cette innovation sur ses prochains iPhone.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !