Apple présente les Mac Studio M2 Max et M2 Ultra et le Mac Pro, ses ordinateurs les plus puissants à ce jour

La rumeur l’annonçait, et Apple l’a confirmé : le Mac Studio M2 Ultra a été officialisé. Le SoC maison conçu en collaboration avec TSMC est la puce la plus puissante jamais conçue par la firme de Cupertino. Seuls deux ordinateurs en seront équipés : le Mac Studio M2 Ultra donc, mais aussi le très attendu Mac Pro, qui présente une fiche technique impressionnante.

keynote-apple-mac-studio
Crédit : Apple

L’heure de la keynote d’Apple est arrivée, et les représentants de la compagnie sont immédiatement entrés dans le vif du sujet, avec les nouveautés matérielles de la compagnie. Après avoir annoncé un séduisant MacBook Air 15″, le laptop le plus fin jamais conçu, iles ont présenté de nouveaux ordinateurs de bureau à destination des utilisateurs professionnels : les Mac Studio M2 Max, M2 Ultra et le Mac Pro (propulsé par un M2 Ultra, lui aussi).

m2-ultra
Crédit : Apple

Penchons-nous tout d’abord sur le cas du Mac Studio. Si son aspect extérieur ne semble pas avoir changé d’un iota, ses entrailles sont bel et bien différentes. La marque à la pomme propose désormais deux nouvelles déclinaisons de sa puce maison : le M2 Max et le M2 Ultra, ce qui porte le nombre de références de cette série à quatre, si l'on y ajoute le M2 et le M2 Pro. La version Ultra est bien évidemment celle qui attise le plus la curiosité tant, dans les propres termes d’Apple, il s’agit d’une « puce monstrueuse », la plus puissante jamais proposée par la firme à ce jour. Ses spécifications sont impressionnantes, c’est le moins qu’on puisse dire, voyez plutôt.

Un Mac Studio M2 Max deux fois moins doté, mais très puissant tout de même

La puce M2 Ultra est gravée en 5 nm et contient 134 milliards de transistors. Son processeur Neural Engine comprend 32 cœurs capables de traiter 31,6 milliards d’opérations par seconde, le processeur central abrite jusqu'à 24 cœurs tandis que le GPU peut compter jusqu’à 76 cœurs. Question mémoire vive, la puce M2 Ultra peut supporter jusqu’à 192 Go de RAM unifiée pour une bande passante de 800 Go/s. Le gain de performances annoncé va de 20 % pour le processeur, à 30 % pour la partie graphique et jusqu’à 40 % supplémentaire pour le processeur responsable de la partie IA des Mac, le Neural Engine. Mieux encore, par rapport à la pourtant très puissante puce M1 Ultra, le gain de performances serait de l’ordre de 30 %.

mac-studio-femme
Crédit : Apple

La fiche technique du Mac Studio M2 Max est du coup plus facile à détailler : ses composants sont les mêmes que ceux intégrés dans le Mac Studio M2 Ultra, mais deux fois moindres. Et pour cause, le SoC M2 Ultra résulte de l'assemblage de deux puces M2 Max communiquant par un bus UltraFusion à très large bande passante (2,5 To/s). La puce M2 Max sera propulsée par un CPU à 12 cœurs, et un GPU comportant jusqu’à 38 cœurs. La RAM sera limitée à 96 Go avec une bande passante de 400 Go/s. Ne nous y trompons pas, malgré son équipement moins pléthorique, le Mac Studio M2 Max s’annonce tout de même comme un foudre de guerre.

Apple affirme que ces bêtes de course offrent des vitesses de traitement 4 fois plus rapides que l'iMac le plus performant pour la version M2 Max, et 6 fois plus rapides pour le M2 Ultra. Les Mac Studio M2 Max et M2 Ultra disposent de deux prises USB-C et d'un lecteur de carte SDXC en façade, de 4 ports Thunderbolt 4, de 2 ports USB-A, d'une prise HDMI, une prise Ethernet 10 Gb et d'une prise jack à l'arrière. Le Mac Studio M2 Max s'échangera à 2399 €, tandis que le Mac Studio M2 Ultra coute au moins 4799 €.

Le Mac Pro fait son retour, et il n’a jamais autant mérité son nom

On pensait qu’Apple avait mis de côté son ordinateur à destination des « vrais professionnels », le Mac Pro. Sa dernière itération date de 2019, époque à laquelle Intel était encore le fournisseur de processeurs d’Apple. Cette année, l'ordinateur le plus puissant et le moins onéreux de la marque fait son grand retour, avec une puce M2 Ultra sous le capot. Là encore, aucun changement n’est visible au niveau esthétique, mais au niveau motorisation… c’est tout autre chose. On connaît d’ores et déjà les spécificités du processeur M2 Ultra, mais là où le Mac Pro se démarque, c’est au niveau de sa connectivité : il arbore 8 ports Thunderbolt et 6 emplacements PCI. Autant de prises et de connecteurs qui sont un vrai gage d'évolutivité. Tout comme le Mac Studio, le Mac Pro pourra être utilisé avec 6 moniteurs Pro Display en 8 K. Il supporte la connectivité Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.3. Il arbore également 3 ports USB-A, un port Ethernet 10 Gbit ainsi qu’une prise jack.

mac-pro-2023
Crédit : Apple

Ce bel ordinateur ne sera malheureusement pas accessible au commun des mortels, puisque la firme de Cupertino annonce que le Mac Pro sera vendu à un prix débutant à 6999 $.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !