Apple rachète la division modem d’Intel pour un milliard de dollars, c’est officiel
Apple annonce officiellement le rachat de la divison modem d'Intel pour la somme d'un milliard de dollars. La transaction devrait être bouclée pour le quatrième trimestre 2019. La firme de Cupertino pourra alors compter sur les équipes du fondeur, ses propriétés intellectuelles et ses équipements pour développer ses propres modems 5G.
Nous vous rapportions il y a quelques jours qu'Apple était sur le point de racheter la division modem d’Intel, c'est désormais officiel. La firme de Cupertino a publié un communiqué pour confirmer l'information. “Apple et Intel ont signé un accord portant sur le rachat par Apple de la majorité des activités de modems pour smartphones d’Intel. Environ 2200 employés d’Intel rejoindront Apple, ainsi que les propriétés intellectuelles, les équipements et les contrats de location”, nous annonce-t-on. Montant de l'opération : un milliard de dollars. Elle devrait être finalisée au quatrième trimestre 2019 après que les deux groupes aient obtenu les autorisations nécessaires auprès des autorités compétentes.
Apple va créer ses propres modems 5G grâce aux équipes d'Intel
“Cet accord nous permet de nous concentrer sur le développement de technologies pour le réseau 5G tout en conservant les technologies de propriété intellectuelle et les technologies de modem essentielles créées par notre équipe”, a réagi Bob Swan, PDG d'Intel. “Nous respectons Apple depuis longtemps et nous sommes convaincus qu’ils offrent le bon environnement pour cette équipe talentueuse […] Nous sommes impatients de déployer tous nos efforts dans la 5G [pour les] besoins de notre clientèle internationale, notamment les opérateurs, les équipementiers télécom et les fournisseurs de services cloud”, ajoute-t-il.
Lire aussi : 5G : Apple veut racheter une partie d’Intel pour créer ses propres modems
Intel avait annoncé qu'il ne produirait pas de puce 5G pour smartphones après l'annonce du partenariat entre Apple et Qualcomm, qui ont enfin réussi à trouver un terrain d'entente en avril 2019. Ses équipes vont finalement bien développer de telles solutions, mais sous le pavillon d'Apple. Il ne faut par contre pas s'attendre à ce que la firme de Cupertino équipe ses iPhone de modems maison avant plusieurs années. En attendant, la marque à la pomme devra compter sur les composants de Qualcomm.