Apple aurait voulu racheter Tesla en 2013

Apple aurait tenté de racheter Tesla en 2013, assure un analyste financier. Cette année là, la firme de Cupertino aurait même fait au groupe d'Elon Musk une proposition de rachat à hauteur de 240 dollars par action. Ce deal aurait été très bénéfique pour les deux entreprises, estime l'expert. 

apple rachat tesla

D'après Craig Irwin, analyste chez Roth Capital Partners, Apple a fait une “offre de rachat sérieuse” à Tesla en 2013, rapportent nos confrères de CNBC. La marque californienne avait fait une offre à hauteur de 240 dollars par action. A l'heure actuelle, une action Tesla ne coûte plus que 205 dollars. L'an dernier, le cours en bourse de Tesla a grimpé jusqu'à 370 dollars. L'expert assure que cette information provient de plusieurs sources très fiables.

Lire aussi : et si Apple rachetait Nintendo ?

Apple aurait tenté de mettre la main sur Tesla en 2013

Craig Irwin ignore comment se sont terminées ces présumées négociations. En 2014, Elon Musk avait en tout cas admis avoir eu des discussions avec Apple. Quelques mois plus tôt, Adrian Perica, directeur des fusions et acquisitions chez Apple, glissait qu'une réunion entre Musk et Tim Cook avait eu lieu à Cupertino, au siège du groupe. Tesla a-t-il rejeté la proposition du constructeur ? On n'en sait pas plus.

Lire aussi : et si Apple rachetait Netflix avec ses 245 milliards de dollars de cash 

Sans surprise, ce rachat aurait présenté de nombreux avantages pour Tesla et Apple. Tout d'abord, l'important cash flow d'Apple aurait offert à la firme automobile une nouvelle stabilité financière. Pour garder la tête hors de l'eau, Tesla doit en effet régulièrement demander de l'aide à des fonds d'investissement. Le mois dernier, le groupe a notamment levé 2 millards de dollars. Malgré la mise en place d'un important plan de réduction des coûts, Tesla risque la faillite dans moins d'un an, met en garde Elon Musk.

Le rachat de Tesla aurait surtout permis à Apple de donner un gros coup de fouet au projet Titan, les voitures autonomes et électriques de la firme. Apple aurait ainsi pu profiter des technologies de Tesla, déjà très avancé dans le domaine. Que pensez-vous de cet éventuel rachat ? On attend votre avis dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !