Apple rappelle un énorme lot de chargeurs défectueux

Apple vient d'annoncer un rappel massif d'adaptateurs secteurs vendus avec ses produits iOS. Il y a bien sûr une raison à cette décision : des risques de rupture du bloc et de décharge électrique seraient présents. Explications.

  • A lire : Les ventes d'Apple n'ont jamais été aussi décevantes.
Image d'illustration
Image d'illustration

Après avoir gagné son procès contre Samsung, la firme de Cupertino fait face à une nouvelle menace, cette fois venant de l'intérieur, et a donc décidé d'effectuer un rappel de ses adaptateurs pour tous ses appareils iOS (iPhone, iPod Touch, iPad) vendus entre 2003 et 2015.

Si vous avez un appareil Apple, il y a donc de fortes chances que vous soyez concernés. Tous les marchés ne sont néanmoins pas incriminés mais l'Europe continentale, l'Australie, la Corée, la Nouvelle-Zélande, le Brésil et l'Argentine le sont.

Le communiqué d'Apple reste flou, mais il semblerait que les blocs USB ne soient pas concernés. Néanmoins, les adaptateurs fournis avec un « kit de voyage » font partie de ce programme. Si vous voulez procéder à un échange gratuit, il vous suffit d'observer votre numéro de série, et de consulter la page Internet dédiée à ce problème ou bien encore de se déplacer au sein d'un Apple Store.

Sachez que pour les différencier, les anciens adaptateurs sont dotés d'un code de 3 ou 4 chiffres à l'arrière tandis que les nouveaux, non incriminés, sont frappés des lettres EUR, comme le montre l'illustration ci-dessous.

souci-adaptateur-apple

Le géant américain a détaillé ce problème dans un communiqué :

Dans de très rares cas, les adaptateurs secteur Apple avec prise secteur murale à deux broches affectés peuvent se casser, créant un risque de décharge électrique en cas de manipulation. Ces adaptateurs avec prise secteur murale ont été vendus entre 2003 et 2015 avec les Mac et certains appareils iOS, et faisaient également partie du kit de voyage Apple.

Apple a ajouté par la suite un message sous forme de mise en garde : « La sécurité des clients étant une priorité absolue pour Apple, la société demande aux clients de ne plus utiliser les adaptateurs secteur avec prise secteur murale affectés ».

Au final, êtes-vous concernés par ce problème ? Rappelons pour terminer que la prochaine Keynote d'Apple se tiendrait en mars prochain pour y présenter le futur iPhone 5se. Gageons que ces tracas ne leur portent pas préjudice.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !