Apple rencontre un gros problème avec l’iPad

L'iPad se vend de moins en moins bien en Chine, marché pourtant jugé comme primordial par Apple. L'iPhone y a, lui aussi, connu une forte chute des ventes. Au contraire, Huawei montre une forme éclatante.

ipad
Crédits : Apple

Apple a bien du mal à renouveler l'intérêt autour de l'iPad ces dernières années. La firme compte sur son nouvel iPad Pro M4 et sur la déclinaison en deux tailles de l'iPad Air pour susciter de nouveau l'envie des consommateurs, mais il faudra attendre les premières études pour savoir si ce pari est gagnant. En attendant, Apple perd des parts de marché sur un territoire très important : la Chine.

D'après les chiffres d'International Data Corporation (IDC), Apple n'est plus le leader sur le marché de la tablette en Chine. Ses ventes y ont chuté de 10,4 % au premier trimestre 2024 par rapport à la même période l'année dernière. Ce qui est inquiétant, c'est que l'industrie de la tablette en général s'est bien porté pendant ce temps, affichant une croissance de 6,6 % (6,3 % pour le B2B et 10,7 % pour le B2C). Conséquence, Apple perd plus de 10 points de parts de marché entre le premier trimestre 2023 et celui de 2024 (de 34,9 à 24,4 %).

Huawei vend plus de tablettes qu'Apple d'iPad en Chine

Le constructeur qui en profite le plus est Huawei. À la peine à l'international, la marque continue de cartonner sur son marché domestique. Huawei devient le nouveau leader de la tablette en Chine avec plus d'un tiers des ventes (36,3 %), soit une hausse de 10,6 % d'une année sur l'autre.

Crédits : IDC

Huawei a cannibalisé ce regain de demande des Chinois pour les tablettes, ne laissant que des miettes aux autres. Xiaomi complète le podium avec 12,8 % de parts de marché (contre 10,1 % au Q1 2023). Surtout, le Xiaomi Pad 6S Pro lui permet de s'installer sur un créneau de milieu/haut de gamme, où les marges sont plus importantes. Le Top 5 est complété par respectivement Honor (8,5 % de pdm) et Lenovo (4,7 % de pdm).

Ces chiffres confirment en tout cas une tendance : aussi important soit-il, le marché chinois résiste de mieux en mieux à Apple. Nous l'avions déjà constaté avec les données concernant les livraisons de smartphones dans ce pays. Les ventes d’iPhone s’effondrent en Chine cette année, profitant une nouvelle fois à Huawei. Ce dernier progresse à vitesse grand V malgré les sanctions américaines à son encontre, qui l'empêchent d'utiliser des technologies occidentales.

Source : IDC

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web