Apple renforce les mesures de sécurité sur iCloud après le scandale des photos piratées
Cette annonce intervient malgré que la firme ait rejeté toute responsabilité après de vives critiques sur son système de sécurité. D’après elle, les intrusions seraient dues à des négligences de la part des utilisateurs concernées plutôt qu’à des défauts de sécurité.
Quand on est une star, beaucoup de détails personnels sont connus du grand public. La thèse selon laquelle les hackers auraient pu exploiter des questions de sécurité évidentes pour renouveler les mots de passe semble donc celle la plus probable.
Pour y remédier, Apple a donc décidé de prendre plus de précautions préventives. À défaut d’empêcher directement ce type de piratage qui, comme la firme le répète, n’est pas dû à des failles dans son système, des alertes seront désormais envoyées aux utilisateurs dès que des opérations douteuses seront identifiées sur leurs comptes.
Ces derniers recevront donc désormais des notifications push ainsi que des alertes par mail quand il y a une tentative de renouveler le mot de passe ou de transférer des données depuis le Cloud vers un appareil autre que le leur.
Ils recevront également une notification lorsqu'un un appareil essaye de se connecter à leur compte pour la toute première fois ou qu’une tentative de connexion provient d’un endroit inhabituel.
Une dernière mesure pourrait également venir compléter les précédentes. Time Cook évoque en effet la possibilité d’une double authentification avec l’utilisation conjointe d’un mot de passe et d’un code de sécurité supplémentaire.
Ces ennuies interviennent alors que Apple est sur le point de présenter une gamme de nouveaux produits dont le très attendu iPhone 6. On peut dire que le moment tombe vraiment mal.
Les conséquences n’ont d’ailleurs pas tardé à se faire sentir puisque l’action d’Apple a chuté de 4,2 % en début de semaine et est depuis restée en dessous de 100 $.
Les nouvelles mesures de sécurité annoncées devraient être déployées dans les deux semaines à venir.
Via