Apple retire les avis et notes d’utilisateurs de l’Apple Store : de quoi la firme a-t-elle peur ?

Apple a discrètement retiré les avis et notes d'utilisateurs sur le site de l'Apple Store dans de nombreux pays dont la France. Apple avait pourtant pris l'habitude de mettre ces avis en avant, mêmes si ces derniers n'étaient parfois pas très positifs. Le fait qu'ils soient retirés suggère que cette stratégie n'était plus efficace. 

Apple Store
L'Apple Store / Crédits : Phonandroid

Si vous vous êtes baladé sur l'Apple Store depuis le 17 novembre 2019, vous avez peut-être remarqué un changement majeur dans la manière dont les articles du site sont présentés. Pour chaque fiche produit, il y avait jusqu'à cette date des avis d'utilisateurs ainsi que des notes. Ces retours clients ont désormais complètement disparu du site.

En fait, la seule manière de vous faire un avis sur les produits du site avant de les acheter est désormais de vous rendre dans la section Question & Réponses qui accompagne les fiches produits. Une section éditorialisée, donc forcément neutre du point de vue du produit. On ne sait pas vraiment ce qui a poussé Apple à changer de stratégie car la firme ne communique comme à son habitude pas sur ses choix stratégiques.

Depuis longtemps, ces avis, et surtout le fait que la firme laisse en ligne aussi bien les avis flatteurs que les retours négatifs, donnaient pourtant au site une image plus transparente. D'ailleurs, les avis négatifs sont souvent ceux qui sont les plus intéressants, puisqu'ils montrent les faiblesses ou les limites du produit. Et permettent au client, au final, de maximiser sa satisfaction.

En supprimant les avis de ces clients, Apple se met par ailleurs en retrait par rapport à la concurrence : Samsung, LG, HP, et de nombreux autres constructeurs proposent toujours des avis clients sur leur site. Or, il n'est pas impossible que ces avis reviennent in fine sous une autre forme. Mais il semble que si c'était le cas, Apple aurait davantage opté pour une transition vers autre chose qu'une suppression pure et simple.

Plusieurs choses se sont donc peut-être passées. La première c'est sans doute qu'après analyse détaillée, la firme s'est rendu compte que ces avis étaient contre-productifs en termes de vente. Ou que la firme a été touchée comme c'est de plus en plus fréquent par une avalanche de faux avis et a été contrainte de retirer temporairement la fonctionnalité. Ou alors qu'elle souhaite contrôler de manière encore plus ferme l'image des produits vendus sur le site.

Lire également : Ordinateurs portables – Apple, Razer et Dell offrent les meilleurs services clients

Qu'en pensez-vous ? Pourquoi ces avis ont-ils disparu du site ? Apple a-t-il peur de ses clients ? Partagez le votre ici, dans la zone commentaires !

Source : Apple Insider

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web