Apple risque une amende de 2 milliards de dollars pour avoir ralenti les anciens iPhone

Apple n’en finit de plus de payer pour avoir ralenti les anciens iPhone. La firme pourrait devoir payer une amende avoisinant les 2 milliards $ au Royaume-Uni dans cette affaire qui remonte à 2017.

main-iphone-6
Crédit : 123rf

Après que certains utilisateurs ont constaté que leur iPhone tournait au ralenti après la mise à jour vers iOS 10.2, Apple avait admis avoir bridé les performances de certains smartphones pour en préserver l’autonomie. Près de six ans après les débuts de cette bien sombre affaire, la compagnie n’en a pas fini avec les déboires judiciaires, puisqu’elle pourrait être sous le coup d’une amende exemplaire au Royaume-Uni.

Une association de consommateurs britanniques exige d’Apple qu’il paie pas moins de 2 milliards $ pour avoir « caché le défaut de fonctionnement de millions de batteries d’iPhone en les bridant avec des mises à jour logicielles ». Apple nie bien évidemment tout méfait. Selon les représentants du géant de la Silicon Valley, les batteries en question n’étaient dans leur grande majorité, à l’exception de certains iPhone 6, pas défectueuses. Il affirme par ailleurs avoir déjà proposé le remplacement gratuit du composant pour les modèles concernés. Un discours officiel qui n’avait pas convaincu les clients lésés et qui avait valu de fortes amendes à la firme de Cupertino, aux États-Unis notamment.

Apple n'en finit plus de payer pour avoir ralenti les anciens iPhone

De même, en ce qui concerne les accusations de « bridage », la compagnie avance que la réduction de performances ne concernait que les smartphones dont le niveau de charge était très faible ou dont la batterie était considérée comme trop vieille. Par ailleurs, selon les ingénieurs de la marque à la pomme, le ralentissement induit par ce dispositif technique serait à peine perceptible, puisque le ralentissement serait de l’ordre de 10 % à en moyenne. Pour la firme de Cupertino, toutes les accusations lancées par les associations anglaises sont donc infondées.

Justin Gutmann, l’initiateur de ce recours, a demandé à un organe judiciaire responsable de déterminer la recevabilité des plaintes concernant les problèmes de concurrence ou économiques, de statuer sur la situation des possesseurs anglais d’iPhone lésés par Apple. Si l’établissement estime que la compagnie peut être poursuivie, la firme de Cupertino s’expose à une amende avoisinant les 2 milliards $, sans les intérêts.

Source : Reuters

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web