Apple : Steve Jobs aurait créé l’iPad juste pour agacer Microsoft
Les coulisses de la création des produits Apple se dévoilent de plus en plus. Après les révélations croustillantes du livre de Brian Merchant consacré à la naissance de l'iPhone, nous en apprenons aujourd'hui davantage sur les véritables raisons qui ont poussé Steve Jobs, le célèbre fondateur de la firme, à concevoir l'iPad. Et ce ne sont pas celles que l'on croyait…
Pourquoi Steve Jobs a-t-il donc créé l'iPad ?
L'anecdote nous vient de Scott Forstall, un ancien de la division logiciel d'Apple et un des fondateurs d'iOS. Celui-ci nous révèle que le projet initial d'une tablette a été lancé par Steve Jobs pour contredire, agacer et humilier un cadre de Microsoft. Forstall ne révèle pas le nom du dirigeant en question.
Jobs aurait déclaré après un dîner avec l'employé de Microsoft : “j'étais tellement malade que je suis rentré à la maison je me suis dit : ‘Fuck, montre-lui ce que c'est ce qu'une tablette.” L'anecdote n'étonnera pas les lecteurs au fait de la réputation de Jobs au sein même de la firme de Cupertino. Celui-ci était en effet célèbre pour être particulièrement têtu et borné. C'est d'ailleurs ce qui a permis au premier iPhone d'échapper à un clavier physique.
Mais qu'est ce qui a mis le fondateur d'Apple dans cet état ? Selon Forstall, Jobs n'aurait pas supporté l'insistance du cadre de Microsoft au sujet du stylet. Selon lui, cet outil était nécessaire à l'utilisation d'une tablette. C'est cette prise de position, répétée à de nombreuses reprises à différentes occasions, qui a excédé Jobs. En conséquence, celui-ci a tout simplement créé l'iPad, une tablette dépourvue de stylet.
On lui a dit à maintes reprises qu'une tablette avait absolument besoin d'un stylet, alors Steve Jobs créa la tablette sans stylet.
Peut-on croire les dires de cet ancien ingénieur ? Après tout, celui-ci a été licencié par Tim Cook en 2011 après ses déboires sur Apple Maps, un outil de positionnement géographique concurrent de Google. Est-ce une façon pour lui de se venger de son éviction ?
A-t-on failli échapper à l'iPad Pro, la première tablette qui donne la nausée, si l'un des cadres de Microsoft n'avait pas osé taper sur les nerfs de Steve Jobs ?