Apple Store : des sorties scolaires font hurler l’Education Nationale

Des sorties scolaires dans les Apple Store ? Dans un reportage du 20h sur France 2 on apprend en effet que des instituteurs emmènent leurs élèves lors de “visites pédagogiques” dans les magasins de la marque. En fait Apple propose depuis longtemps aux enseignants (non sans arrières pensées) des initiations gratuites de deux heures à la programmation informatique. Une initiative qui séduit. Sauf que ce genre de sortie ne respecte pas vraiment le “principe de neutralité” auxquels doivent se soumettre les enseignants selon les inspecteurs de l'éducation nationale. 

apple store opera
Crédits : Wikimedia Commons

Selon France 2 des écoles organisent des sorties dans des Apple Store. Dans un reportage diffusé au 20 heures, on découvre une classe de CM2 d'une école publique en visite dans l'un de ces magasins. Au programme : un cours gratuit de programmation informatique de 2 heures sur iPad encadré par 4 formateurs dont deux vendeurs. Les enfants y apprennent à programmer un petit robot Sphero via une interface simplifiée. Les enfants sont accueillis dans le magasin avec une véritable haie d'honneur, et se font offrir t-shirts et bracelets-USB aux couleurs de la marque.

Apple Store : des sorties scolaires qui ne passent pas

Bien sûr, tout au long du cours de programmation, le personnel met en valeur les produits Apple. Franck Lalieux, délégué syndical de la marque cité dans le reportage explique que cette session vise à créer un effet d'émerveillement “wahou” pour que les enfants reviennent dans les magasins, cette fois avec leurs parents. Et demandent des produits Apple. Un vendeur parle même “d'une vitrine pour nos produits“. Contacté par la chaîne, un directeur d'école explique : “Une sortie sur le codage, ça rentre dans les programmes, donc je l’autorise […] Le fait que ça se passe dans un Apple Store m’a un peu posé question, c’est du privé, y a un côté publicité. Mais les élèves ne repartent pas avec des flyers non plus !“.

Sauf que comme nous l'avons vu plus haut ils repartent tout de même avec des produits flanqués du logo Apple. Le secrétaire général de la SNPI-FSU, l'un des syndicats majoritaires de l'Education Nationale, s'indigne : “un fonctionnaire, dans l’exercice de ses fonctions, ne peut pas faire de la promotion pour un objet commercial”. De son côté le ministère de l'Education Nationale assure qu'il va lui aussi mener l'enquête. Nous vous proposons de revoir le reportage :


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !