Apple TV 4K : la nouvelle télécommande Siri ne fonctionne pas avec certains jeux tvOS

L'Apple TV 4K tire son épingle du jeu grâce à sa nouvelle télécommande Siri entièrement repensée. Malgré ses atouts, cet accessoire s'annonce incompatible avec certains jeux proposés sur tvOS. On vous explique pourquoi. 

Apple TV 4K et sa nouvelle télécommande
Crédit : Apple

Lors de la keynote consacrée aux AirTags, à l'iPad Pro 5G et aux iMac M1, Apple a levé le voile sur une nouvelle Apple TV 4K. Cette sixième génération du boîtier TV est accompagnée d'une télécommande Siri entièrement revue. La télécommande se distingue de la précédente génération grâce à un nouveau pavé tactile qui permet de faciliter la navigation. Elle embarque aussi un bouton d'alimentation qui permet d'éteindre ou d'allumer votre téléviseur sans passer par la télécommande de celui-ci. Cerise sur le gâteau, l'accessoire est compatible avec l'ancienne Apple TV 4K.

Malheureusement, la télécommande n'a pas que des atouts. Contrairement à la précédente version, cette itération 2021 n'est pas équipée d'accéléromètre et de gyroscope. De facto, elle ne fonctionnera pas avec certains jeux proposés par tvOS, le système d'exploitation de l'Apple TV.

La télécommande Siri ne remplacera pas la manette avec certains jeux

D'après nos confrères de MacRumors, les utilisateurs devront utiliser la télécommande Siri d'origine ou connecter une manette de jeu certifiée Apple pour Apple TV 4K pour jouer à certains titres. En fouillant dans le code de la beta de tvOS 14.5, Steve Moser, développeur iOS, a en effet trouvé la présence d'un message d'erreur destiné aux utilisateurs qui chercheraient à jouer à certains jeux avec la télécommande Siri 2021.

“Pour jouer à ce jeu sur votre Apple TV, vous devez connecter l'Apple TV Remote (1re génération) ou une manette PlayStation, Xbox ou MFi compatible” précise l'avertissement. Seuls les jeux qui ont besoin d'un accéléromètre et d'un gyroscope sont concernés par cette limitation.

Sur le même sujet : Apple refuse de mettre la puce AirTag dans des objets pourtant évidents, comme la télécommande Siri de l'Apple TV

Comble de l'ironie, Apple exigeait initialement que les jeux lancés sur Apple TV prennent en charge la télécommande Siri (la première version, avec accéléromètre et gyroscope). En juin 2016, le géant de Cupertino avait renoncé à cette exigence, visiblement conscient que peu d'utilisateurs se servent vraiment de la télécommande pour jouer sur Apple TV.

Source : MacRumors

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web