Apple TV+ compterait 100 millions d’abonnés dès 2020, Netflix peut trembler
Apple TV+ séduirait 100 millions d'abonnés en un an, estiment les analystes financiers de Barclays. Grâce à son offre gratuite, Apple parviendrait en effet à gonfler la croissance du parc d'abonnés de son service de VOD. Dans les années à venir, la plateforme pourrait donc s'imposer comme un concurrent de taille pour Netflix, dont la croissance tend à ralentir.
Comme le rapportent nos confrères de CNBC, les analystes de Barclays sont convaincus de la réussite d'Apple TV+, le service de streaming développé par Apple. Dans un rapport rendu public ce jeudi 17 octobre, les experts estiment que la plateforme de VOD parviendra à séduire 100 millions d’abonnés en l'espace d'un an.
Apple TV+ va-t-il rapidement rattraper Netflix et ses 158 millions d'abonnés ?
Les analystes appuient leurs estimations sur l'offre gratuite proposée par Apple. Bien décidé à s'imposer sur un marché de plus en plus concurrentiel, Apple offre un an d’abonnement gratuit pour tout nouvel achat d’un iPhone, iPad, Apple TV ou d'un MacBook. Selon Barclays, Apple va vendre 220 millions de terminaux compatibles avec l'offre gratuite au cours de l'année à venir. “Nous supposons qu'environ 50% des acheteurs d'un appareil accepteront l'abonnement gratuit, ce qui représentera plus de 100 millions d'abonnés dans un an” explique le rapport.
“La période d’essai durera un an, après quoi nous estimons que le nombre d’abonnés diminuera à mesure que les utilisateurs se désabonneront. Bien sûr, le taux de désabonnement dépendra de la vitesse avec laquelle Apple fera croître sa bibliothèque de contenus” met en garde Barclays. Dans un premier temps, le catalogue d'Apple TV+ s'annonce en effet bien plus pauvre que celui de la concurrence.
Barclays estime que le service pourrait parvenir à égaler l'important parc d'abonnés de Netflix, l'actuel leader du streaming. Le service de VOD américain compte actuellement 158 millions d'abonnés dans le monde. Au vu des calculs de Barclays, Apple pourrait donc talonner Netflix dans les années à venir. Tout dépend des contenus produits par Apple et de la courbe de croissance de Netflix.
Pour rappel, Apple TV+ sera disponible à partir du 12 novembre 2019 dans une poignée de pays (États-Unis, Canada et Pays-Bas). Le service ne coûtera que 4,99 euros par mois. Est-ce suffisant pour rivaliser avec Netflix et son imposant catalogue de séries et de films ? On attend votre avis dans les commentaires.
Source : CNBC