Apple va devoir compter sur l’iPhone 15 pour faire remonter son chiffre d’affaires en baisse

Apple vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre de son exercice fiscal. La firme de Cupertino a enregistré un chiffre d’affaires de 81,8 milliards de dollars, soit une baisse de 1 % par rapport à l’année précédente. Ses bénéfices, en revanche, sont en nette hausse.

apple logo
Crédits : Unsplash

Au trimestre dernier, les finances d’Apple se portaient toujours aussi bien, avec un chiffre d’affaires de 94,8 milliards de dollars, largement porté par le succès de l’iPhone 14. Mais la vague de popularité du smartphone étant désormais derrière nous, les résultats de la firme pour son troisième trimestre sont forcément moins importants — bien que toujours dantesques. Au 1er juillet 2023, l’entreprise a touché 81,8 milliards de dollars.

Au-delà d’une jolie chute par rapport au trimestre précédent, il s’agit surtout d’une baisse par rapport à 2022, avec un résultat inférieur de 1,4 %. En réalité, c’est toute la partie hardware du constructeur qui déçoit. L’iPhone, les Macs et les iPad ont rapporté respectivement 39,67 milliards, 6,84 milliards et 5,79 milliards de dollars, des chiffres systématiquement en berne comparés à l’année précédente.

Sur le même sujet — iPhone : Apple devra bien se plier aux règles européennes, voici tout ce qui va changer

La division hardware plombe Apple, les services la sauve

Tout n’est pas noir cependant pour Apple, qui parvient malgré tout à tirer son épingle du jeu dans un tout autre domaine : les services. En effet, la firme de Cupertino n’a peu fière d’annoncer qu’elle a fini par dépasser le milliard d’abonnés sur l’ensemble de ses plateformes, parmi lesquelles Apple TV et Apple Music. Celle-ci peut également compter sur le lancement de l’iPhone 15, qui devrait avoir lieu le 13 septembre prochain, pour faire gonfler ses résultats.

Mais le constructeur ne compte pas placer tous ses produits dans un seul produit — d’autant que la demande sera en théorie plus faible que pour l’iPhone 14. À la place, celui-ci investit massivement dans la recherche, à hauteur de 22,61 milliards de dollars cette année. Tim Cook le dit lui-même : le prochain enjeu de l’entreprise se trouve dans l’IA, domaine dans lequel celle-ci a déjà quelques idées, notamment pour améliorer Siri. Enfin, la firme pourra miser sur son casque Vision Pro, qui sera commercialisé en début d’années prochaines, pour booster ses ventes.

Source : Apple

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web