Apple veut mettre votre passeport et permis de conduire dans votre iPhone

Dans un futur proche, sera-t-il possible de présenter un permis virtuel enregistré dans votre iPhone lors d’un contrôle routier ? C’est en tout cas ce que souhaite Apple, qui a déposé un brevet dans lequel les papiers officiels, comme les passeports ou les permis, pourront être inclus dans votre smartphone.

Un brevet d'Apple

Les pièces d’identité sous forme papier, bientôt de l’histoire ancienne ? En tout cas, Apple y travaille. La firme de Cupertino a en effet déposé un brevet dans ce sens. Dans ce dépôt, elle explique que l’iPhone peut remplacer une pièce d’identité, un passeport ou même un permis de conduire. Tout document officiel, en réalité, qui serait inclus dans le terminal. Plus besoin de tout transporter.

Ici, c’est la question de la sécurité qui pose problème. Comment garantir une fiabilité à 100%, surtout sur un domaine aussi sensible ? Le brevet explique que la vérification de l’identité passerait par processeur dédié dans le terminal. Lors d’une vérification, les informations seraient transmises à un serveur dédié et protégé par le gouvernement, puis validées par un autre.

Apple est déjà bien armé

L’idée est de vous permettre de vous identifier avec votre terminal, quel qu’il soit. Ici, on parle de smartphone, mais également de montre connectée, de laptop ou encore d’enceintes. Pour garantir que c’est bien vous, Apple dispose d’un arsenal qui a déjà fait ses preuves, comme FaceID, le capteur biométrique de l’Apple Watch ou encore un capteur d’empreintes. Gros avantage pour l’utilisateur, seules les informations qu’il choisit pourraient être partagées en cas de besoin.

Il n’est pas étonnant de voir Apple aller sur ce terrain. La firme de Cupertino a en effet déjà beaucoup travaillé pour changer nos habitudes depuis la sortie de l’iPhone premier du nom en 2007. Il y a ne serait-ce que dix ans, personne n’imaginait payer directement avec son smartphone, par exemple. Apple l’a fait avec Apple Pay, suivit par beaucoup d’autres.

Placer les papiers d’identités dans son smartphone pourrait donc être la prochaine étape logique pour Apple. Mais pour cela, il faudra garantir une sécurité maximale à l’utilisateur pour éviter toute fuite de données. Peut-être est la l'une des nouveautés de l'iPhone 12 ?

Et vous, seriez-vous prêt à placer votre passeport ou permis de conduire directement dans votre smartphone ? Au contraire, avez-vous des doutes quant à la sécurité ? Dites-le-nous dans les commentaires !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !