Apple veut produire 20% des iPhone en Inde plutôt qu’en Chine
Apple souhaite produire 20 % de ses iPhone en Inde. D'après les informations obtenues par The Indian Economic Times, la firme de Cupertino est actuellement en discussion avec le gouvernement indien afin d'y implanter plusieurs manufactures. Apple cherche visiblement à prendre son indépendance vis à vis de la Chine.
Depuis toujours, Apple construit la plupart de ses produits dans des manufactures situées en Chine. Face à la guerre commerciale de longue date entre les Etats-Unis et la Chine, le groupe américain se retrouve contraint de délocaliser une partie de sa production hors du pays. Dans le cadre de ce bras de fer, Donald Trump avait notamment imposé une taxe de 15% sur les smartphones fabriqués en Chine l'an dernier. Craignant d'autres taxes du gouvernement Trump sur les produits assemblés dans l’Empire du Milieu, Apple a ouvert des usines aux Etats-Unis, en Inde, au Vietnam et à Taïwan.
Sur le même sujet : Apple s’effondre en Chine à cause de la guerre commerciale
Apple fait tout pour délocaliser sa production hors de Chine
D'après un rapport du Indian Economic Times, un quotidien financier indien, Apple envisage maintenant de migrer une importante partie de la production des iPhone de la Chine vers l'Inde. Á terme, Apple souhaite que 20% de la production d'iPhone chinoise soit relocalisée sur le territoire indien dans des usines de Wistron et Foxconn. Dans les cinq années à venir, le groupe californien produirait pour 40 milliards de dollars d'iPhone en Inde. La majorité des iPhone produits seront destinés à l'exportation dans le reste du monde.
Dans cette optique, Apple serait actuellement en discussion avec l'administration de Ram Nath Kovind, président de l'Inde depuis 2017. Pour attirer le constructeur américain en Inde, le dirigeant a mis en place un généreux programme d'investissement. Ce programme vise à faciliter la création de manufactures en proposant des aides financières aux entreprises. En échange, Apple doit s'engager à rester implanté en Inde sur le long terme et favoriser la création d'emplois. Grâce à cette politique, le gouvernement indien souhaite attirer d'autres géants de la technologie, échaudés par la guerre commerciale sino-américaine, sur son territoire. Après Apple, d'autres constructeurs vont-ils progressivement abandonner la Chine ? On attend votre avis dans les commentaires.
Source : The Indian Economic Times