Apple Vision Pro : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir sur le casque AR de Cupertino
Apple a enfin officialisé le Vision Pro, un casque de réalité mixte qui se contrôle avec les yeux, les mains, et la voix. L’accessoire est le premier jalon posé par Apple dans la réalité virtuelle et augmentée. Avec ce nouvel appareil, la firme de Cupertino a la ferme intention de révolutionner notre quotidien. Faisons le point sur les entrailles et le fonctionnement de la nouvelle vitrine technologique d'Apple, le Vision Pro.
On le sait, Apple est passé maître dans l'art de recycler les inventions des autres pour en faire des produits encore plus qualitatifs et luxueux dont les gens raffolent. Cette recette, la firme de Cupertino l'a appliquée avec son iPod qui a dominé le marché des lecteurs MP3, avec l'iPhone, le smartphone le plus rentable au monde, et même avec les montres connectées, avec une Apple Watch qui écrase littéralement la concurrence. Lorsqu'Apple investit un nouvelle catégorie de produits, la demande pour ces derniers connait généralement une forte croissance.
Avec le Vision Pro, Apple a pour ambition de révolutionner notre quotidien, et maintenant qu'il est officiel, Apple doit faire en sorte que le grand public l'adopte. Quand sera-t-il disponible ? Quel est son prix ? Quels sont ses composants ? Comment fonctionne son système d'exploitation ? Quelles applications propose-t-il ? Autant de question auxquelles nous apporterons une réponse dans la suite de ce dossier sur Vision Pro, le casque AR d'Apple.
Dernières actualités sur l'Apple Vision Pro
📆 À quelle date l'Apple Vision Pro sera-t-il commercialisé ?
En mai 2022, le Vision Pro est apparu sur nos radars. C’est en effet à cette période que les ingénieurs ont présenté un prototype avancé du casque AR au conseil d’administration d’Apple. Un an après, le casque AR/VR de la compagnie fait ses débuts publics lors de la WWDC 2023 qui s’est tenue début juin à l'Apple Park.
La date se précise fin 2023 : les usines de production tournent à plein régime pour que l'Apple Vision Pro soit disponible dans les boutiques Apple en février 2024. Un lancement qui nécessite d'ailleurs toute une logistique au niveau des magasins. Il faut attendre le 8 janvier 2024 pour la date officielle : le casque de réalité mixte Apple Visio Pro sort le 2 février 2024. Les précommandes s'ouvrent le 19 janvier 2024 à 14h heure française. Si le casque n'est dans un premier temps disponible qu'outre-Atlantique, le célèbre analyste Ming-Chi Kuo annonce que celui-ci pourrait être lancé dans plus de pays d'ici juin 2024. La France en fera partie, une mise à jour des langues supportées par le clavier virtuel du casque ne laisse aucun doute à ce sujet.
💸 Quel prix pour l'Apple Vision Pro ?
Le Vision Pro d'Apple coutera 3 499 $ aux Etats-Unis dans sa configuration de base. Quel tarif sera appliqué aux clients français une fois le casque d'Apple disponible dans l'Hexagone ? Nul ne le sait encore, mais si l'on tient compte des taxes spécifiques au Vieux Continent et à la France, on peut s'attendre à ce que le Vision Pro coûte aux alentours de 4 000 € dans nos contrées. En outre, le casque coûtera encore plus cher si vous portez des lunettes. Il se murmure en effet que le prix d'une paire de lentilles pourrait largement dépasser les 300 $.
Comment c'est souvent le cas avec les produits de la marque à la pomme, les accessoiristes et autres entreprises spécialisées dans la personnalisation d'accessoires se sont empressés de proposer des versions “revues et corrigées” du Vision Pro. Caviar, la compagnie a qui on doit un hybride d’iPhone 14 Pro Max et de Rolex a déjà mis à son catalogue une version en or à 40 000 $ du casque d'Apple.
Si vous hésitez à vous procurer un exemplaire du casque à cause de son prix, voici de quoi vous aider à vous décider. De l'aveu même d'Apple, il faudra attendre plusieurs années avant de voir un Vision Pro dans sa “forme idéale”. Au moins la 4e génération d'après les équipes qui travaillent dessus. Et si vous cherchez l'avis d'un testeur pour vous convaincre, sachez que Mark Zuckerberg a essayé le casque et l'a comparé à son Meta Quest 3. Lequel préfère-t-il à votre avis ? Spoiler : la réponse n'est pas du tout surprenante.
Le prix élevé de l'appareil fait naturellement penser qu'il est plutôt destiné à un public professionnel. En médecine notamment, l'Apple Vision Pro a été utilisé lors d'une opération chirurgicale avec succès, et plusieurs fois. La première utilisation de ce genre s'est faite 3 jours à peine après la sortie du casque.
🖼️ Le design du Vision Pro
Dans les propres termes d'Apple, le Vision Pro est le produit le plus ambitieux jamais créé par la compagnie. Il concentre donc ce que la compagnie fait de mieux en matière de technologie, bien évidemment, mais surtout de design. Et force est d'admettre que le Vision Pro a un indéniable air de famille avec les autres références d'Apple.
Très élégant et (relativement) compact, le masque facial est composé d'une pièce de verre feuilleté formé en trois dimensions qui s'insère dans un cadre en alliage d'aluminium tout en courbes. Tandis que le bandeau et le la jonction entre le casque et le crâne sont composés de matériaux gris et souples, pour un plus grand confort. Cependant, compte tenu de ses matériaux, le casque est lourd. Les premiers retours font d'ailleurs déjà état de douleurs au niveaux des cervicales et des maux de tête après plusieurs dizaines de minutes d'utilisation. Il arrive même que le casque entraîne des yeux au beurre noir. Un ressenti qui a déjà poussé pas mal de gens à rendre leur casque pendant la fenêtre de retour de 14 jours permise par Apple.
Certains n'hésitent pas à recommander l'abandon du “light seal”, le bandeau servant à empêcher la lumière de vous gêner. Les utilisateurs se retrouvent alors à porter le casque comme des lunettes, ce qui agrandi le champ de vision et favorise l'immersion en réalité augmentée. Au détriment du confort cela dit. Et ne soyez pas inquiet si vous craignez pour votre vue : l'Apple Vision Pro ne représente aucun danger pour vos yeux malgré ce que peuvent dire certaines personnes sur les réseaux sociaux.
Malgré des tests de résistance plutôt concluants, l'Apple Vision Pro pourrait présenter un défaut de fabrication qui fissure la face avant sans raison apparente. Plusieurs personnes sont touchées et le fente apparaît chaque fois au même en droit, au milieu de l'appareil. Les clients concernés doivent payer plusieurs centaines de dollars pour une réparation, qu'ils aient l'assurance AppleCare ou non.
⚙️ Quelle est la fiche technique du Vision Pro d'Apple ?
Deux grosses puces
Le fonctionnement du Vision Pro s’appuie sur une architecture à deux puces : l'Apple Silicon M2, tout d'abord. Performante et peu gourmande en énergie, c’est elle qui propulse certains MacBook (Air et Pro), le Mac mini et quelques iPad Pro. On note surtout l’arrivée de la puce R1, spécialement conçue pour la réalité augmentée. Quand le M2 s’occupe des « affaires courantes », la puce R1 traite les informations en provenance des capteurs situés sur la façade et le pourtour du Vision Pro. Son but : « transmettre les images aux écrans en moins de 12 millisecondes ». Une rapidité de traitement qui offre donc une « vision du monde en temps réel et pratiquement sans décalage ».
Trois écrans
En parlant d’écrans, penchons-nous sur l’affichage du Vision Pro. Contrairement aux apparences, le nouveau casque d’Apple intègre trois écrans. À l’intérieur, « des écrans de la taille d’un timbre-poste fournissent à chaque œil plus de pixels qu’un téléviseur 4K ». Enfiler le Vision Pro équivaudrait à plonger chacune de nos pupilles dans un bain de 23 millions de pixels. Concernant leur résolution, il nous faudra croire en la rumeur qui affirme qu'elle avoisine les 3400 pixels par pouce. Un chiffre très impressionnant à tempérer par le fait que ces surfaces d'affichage sont quasiment collées à l'œil, d'où la nécessité de concentrer le plus de pixels possibles dans une surface réduite. Le taux de rafraichissement est de 90 Hz, avec la possibilité de grimper à 96 Hz pour les vidéos en 24 images/s.
À l’extérieur, un troisième écran fait face au monde. En effet, le Vision Pro n’est pas transparent, ni même opaque. Si les gens peuvent voir vos yeux, c’est grâce à la technologie EyeSight qui « permet à ceux qui se trouvent à proximité de savoir si vous utilisez des applications ou si vous êtes totalement immergé dans une expérience. Lorsque quelqu’un s’approche, Vision Pro vous permet simultanément de voir la personne et de lui révéler vos yeux ». Ces derniers sont en fait recrées par la machine. Réalistes, mais visiblement synthétiques, ils peuvent troubler certains observateurs.
Les capteurs
Autour de cet écran, on dénombre pas moins de 12 capteurs et caméras, sans même compter ceux situés à l'intérieur, et les six microphones disposés dans la structure de l'appareil.
La face visible dispose de quatre caméras. Deux d’entre elles pointent vers l’avant pour capter le monde extérieur, et les deux autres pointent vers le bas, pour filmer nos mains et retranscrire leurs mouvements en commandes. Le Vision Pro est doté d’un scanner LiDAR pour mesurer précisément les distances, mais aussi d’une caméra TrueDepth, qui permet de prendre des photos ou des vidéos en 3D.
À l’intérieur, un ensemble de LED et de caméras infrarouges captent le mouvement de vos yeux en projetant « des motifs lumineux invisibles sur chaque œil ». C'est grâce à ce système que le Vision Pro sait précisément dans quelle direction et quel objet vous regardez.
Un haut-parleur est disposé dans le bandeau latéral au niveau de chaque oreille. Selon Apple, ces enceintes sont elles aussi un véritable concentré de technologie. Elles émettent un son personnalisé selon votre environnement, prenant même en compte les matériaux qui vous entourent, tout en vous laissant entendre ce qu'il se passe à proximité.
Par ailleurs et selon une récente demande de brevet déposée par Apple, le Vision Pro pourrait également exploiter ces capteurs pour visualiser et afficher les énergies invisibles comme les courants électriques, les signaux radio ou encore les ondes Wi-Fi et Bluetooth.
Côté énergie, Apple a fait le choix d'une batterie déportée pour le Vision Pro. Le porteur du casque sera donc toujours relié à celle-ci, mais sa tête n'aura pas à en supporter le poids. Un bon point, car la lourdeur des casques VR est un frein à leur adoption. L'autonomie annoncée n'est que de deux heures, mais il sera possible d'utiliser le casque tout en étant branché sur le secteur. Par ailleurs, il n'est pas impossible qu'Apple vende des batteries interchangeables. Cela reste cependant à confirmer. Notons que jusqu'à maintenant, les divers exemples mis en avant par Apple confirment que le Vision Pro s'utilise plutôt comme un casque VR classique que comme une vraie paire de lunettes de réalité augmentée.
Les éléments de cette longue fiche technique ne serviraient à rien sans système d'exploitation. Apple en a conçu un tout exprès : visionOS.
🕶 visionOS : un nouvel OS dans l'écosystème d'Apple
visionOS est conçu pour proposer une interface utilisateur interactive familière aux utilisateurs de produits Apple, mais en 3D. Il reprend donc de nombreux éléments de design, mais aussi des fonctionnalités de ses glorieux aînés, iOS, iPadOS et macOS.
Pour faire apparaître le menu en superposition dans l'espace environnant, il suffit d'appuyer sur un bouton physique situé sur l'armature du Vision Pro. Partant de là, toute la navigation se fait avec les yeux, par commande vocale ou avec les mains. Pour exécuter une app, il suffit de regarder son icône, et de faire un mouvement de pincement de doigt avec le pouce et l'index, un geste qui correspond à un clic donc. Il permet également de dicter un message ou de saisir son texte dans les airs, sur un clavier virtuel. Apple ne s’en cache pas, l’objectif est de proposer un « ordinateur spatial ».
La compagnie serait en train d'implémenter un « mode voyage » dans le Vision Pro, tout spécialement conçu pour les clients qui souhaiteraient utiliser le casque à la pomme en avion. Ce mode serait plus restrictif qu'autre chose, le transport aérien imposant plus de restrictions qu'autre chose en termes de divertissement en réalité virtuelle.
Encore peu d'applications…
Sans surprise, le Vision Pro permettra d'utiliser les applications essentielles que l'on retrouve à travers l'écosystème Apple. L'écran principal de visionOS affiche les « classiques » Safari, Mail, Messages ou encore Photos. Apple TV et Music sont évidemment de la partie, tant Apple met l'accent sur l'expérience audiovisuelle inédite proposée avec son casque. Écouter de la musique, regarder des photos et des vidéos sur un écran virtuel gigantesque ou très petit, tout ça, le Vision Pro permet de le faire, et bien, à en croire les premiers retours.
En revanche, n'espérez pas y trouver vos applications préférés, il y a de très fortes chances qu'elles ne fonctionnent pas sur le casque d'Apple. Netflix, YouTube et Spotify ont confirmé qu'ils ne proposeront pas leur appli, renvoyant les utilisateurs aux versions Web des services via Safari. Pire : sur les 46 applications les plus populaires de l'App Store, aucune ne sera présente sur le Vision Pro à son lancement.
Jouer ? Aussi, mais un peu. Apple a annoncé que dès sa commercialisation, le Vision Pro sera compatible avec plus de cent titres d'Apple Arcade tels que Candy Crush, ou encore NBA 2K23. Le Vision Pro pourra faire tourner les centaines de milliers d'applications pour iPhone et iPad, mais l'expérience ne sera pas optimisée pour la VR. Il sera possible d'utiliser le casque avec une manette, en Bluetooth. On annonce ainsi la compatibilité avec la DualSense de la PS5.
De l’App Store, il est en réalité peu fait mention. Par manque d’applications tierces probablement. La présence de Mindfulness n'en est donc que plus remarquable. L'application de santé et de bien-être d'Apple, en plus des fonctionnalités offertes dans Mindfulness sur watchOS 10, permet avec le Vision Pro de créer des espaces virtuels calmes et privés, et d’y méditer, par exemple.
Le visionOS n’en est qu’à ses balbutiements. En toute logique, les applications natives d'Apple sont les plus mises en avant pour le moment. Gageons que la communauté des développeurs fournira rapidement l’App Store en applications.
Un membre de Twitter a découvert dans le code de l'application TV sur visionOS un nouveau menu « Lire en 3D ». De là à supposer que le catalogue de contenu audiovisuel des utilisateurs du Vision Pro sera converti spécifiquement pour être visionné en 3D sur le casque, il n'y a qu'un pas que le leaker a franchi. M. Moser, c'est son nom, estime que si vous achetez son casque AR, Apple convertira votre vidéothèque en trois dimensions, pour un visionnage plus immersif que jamais.
Certains développeurs d’applications commencent à proposer des logiciels intéressants, Turing Software, notamment, proposent d’ores et déjà des logiciels qui permettent de faire tourner des OS tels que Windows XP dans le casque AR d’Apple. Cela annonce un avenir dans lequel il sera possible d’utiliser des plateformes « concurrentes » dans le Vision Pro.
L'Apple Vision Pro a franchi la barre symbolique des 1000 applications compatibles le 14 février 2014, mais elles restent un casse-tête à trouver pour les utilisateurs.
Sécurité : traitement en local et Optic ID
Apple a déjà été pris en flagrant délit d’espionnage de ses utilisateurs sur l’App Store, mais c'est promis, on ne l’y reprendra plus. À en croire les dirigeants de la compagnie, la protection de la vie privée des utilisateurs était au cœur des préoccupations des concepteurs du Vision Pro. La firme de Cupertino ne veut pas commettre les mêmes erreurs que Google avec les Google Glass en 2012. Les reproches faits aux lunettes connectées de Mountain View concernaient la mauvaise protection des données des utilisateurs de l'accessoire, mais aussi la vie privée des gens alentour.
Les ingénieurs d'Apple ont créé un nouveau système d’authentification sécurisée appelé Optic ID. Ce dernier met à profit « le caractère unique de votre iris » pour autoriser des achats ou déverrouiller des mots de passe.
En théorie donc, ni les développeurs d’applications ni les hackers ne pourront intercepter les données provenant des caméras et des capteurs. Elles seront traitées directement par le système et les applications n’auront pas besoin d’y accéder pour créer des « expériences spatiales ».
Les mouvements de vos yeux — vos sessions de navigation « visuelle » — ne seront partagés ni avec la compagnie, ni avec ses partenaires ou des applications tierces. « Seules vos sélections finales sont transmises lorsque vous touchez vos doigts l’un contre l’autre ».
visionOS dans l'écosystème Apple
Apple maîtrise son écosystème sur le bout des doigts, ce qui lui permet de proposer une expérience maîtrisée sur l'ensemble de ses appareils. Cette ergonomie est l'une des raisons pour lesquelles Apple séduit toujours plus d'utilisateurs d'Android.
En plus de bénéficier des applications pour iOS, iPadOS et macOS, le Vision Pro peut devenir une extension des autres accessoires. D'un MacBook tout du moins. Selon Apple, le porteur d'un Vision Pro n'aura qu'à regarder l'écran de son MacBook pour que celui s'affiche dans l'espace. Pourra-t-on dans un avenir proche utiliser un Vision Pro en combinaison avec un Mac Studio M2 Max et se passer d'écran ? Impossible de s'avancer pour le moment, mais cette technologie et la force de l'écosystème d'Apple ouvrent indubitablement de nombreuses perspectives.
Au 1er octobre 2023, il se murmure qu'Apple travaille dans visionOS 1.0 bêta 4 à implémenter la compatibilité avec AirPlay 2. Celle-ci permettra de diffuser en WiFi ce que l'on voit dans le casque sur un autre écran.
Dans sa version 1.0, le système d'exploitation visionOS présentait un défaut de taille. Il ne permettait pas de réinitialiser soi-même le casque si l'on oubliait son mot de passe. Le support Apple recommandait alors la seule solution possible : se rendre dans une boutique pour qu'un employé le fasse à votre place. Heureusement, ce “bug” a été corrigé dans la version 1.1 de visionOS.
C'est encore loin, mais il se pourrait également que l'Apple Vision Pro soit intégré à l'expérience de conduite de la future voiture électrique made in Cupertino. Un brevet déposé par la marque à la pomme croquée laisse entendre que porter l'appareil pendant que l'on roule serait de l'ordre du possible.