Apple Vision Pro : non, le casque ne vous ruine pas les yeux, mais faites attention quand même

Malgré les rumeurs persistantes et les multiples témoignages, le casque Apple Vision Pro n'est pas un danger pour votre vision. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucune précaution à prendre.

apple-vision-profil

Très vite après la sortie du Vision Pro, le casque de réalité mixte d'Apple, des témoignages surgissent sur le Web après les traditionnelles sessions de prises en main pour dire que l'appareil fait mal à la tête. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les acheteurs rendent leur Vision Pro dans la fenêtre de retour de 14 jours. Mais on trouve d'autres constats plus alarmants : le casque serait nocif pour la vision. Ce n'est pas nouveau, ce genre d'affirmation vaut pour tous les écrans, y compris ceux qui équipent les appareils que l'on porte sur la tête.

Un rapide tout sur les réseaux sociaux comme Reddit nous donne l'impression que porter un Vision Pro (ou un autre casque du même genre) peut presque nous rendre aveugle. Heureusement, c'est simplement une légende urbaine qui a la vie dure. “[…] Il n'existe aucune preuve scientifique suggérant que les écrans numériques, y compris les outils tels que les appareils [de réalité virtuelle ou mixte], soient nocifs pour la santé oculaire“, rappelle le docteur Arvind Saini, porte-parole de l'Académie américaine d’ophtalmologie.

L'Apple Vision Pro n'est pas un danger pour vos yeux, même s'il y a des précautions à prendre

On trouve pourtant des gens affirmant que porter un Vision Pro a provoqué chez eux des saignements appelés hémorragies sous-conjonctivales. Celles qui résultent d'un vaisseau sanguin éclatant à l'intérieur du globe oculaire. Là aussi, le casque n'est pas responsable : “en soi, l’utilisation d’un écran ou de la réalité virtuelle ne peut pas provoquer d’hémorragie sous-conjonctivale“, confirme le docteur Saini.

Cependant, il peut y avoir un lien indirect, si par exemple vous vous frottez les yeux souvent parce qu'ils sont trop secs suite à une session avec l'Apple Vision Pro ou autre. C'est bête à dire, mais pensez à cligner suffisamment des yeux. On a tendance à oublier de le faire une fois pris dans la réalité virtuelle.

Il existe des astuces simples pour éviter que le Vision Pro vous fasse mal aux yeux. Le support d'Apple préconise de faire des pauses toutes les 20 à 30 minutes les premiers temps d'utilisation. Vous pouvez aussi appliquer la méthode suivante : toutes les 20 minutes environ, arrêtez-vous 20 secondes pendant lesquelles vous fixez votre regard sur un point lointain, à au moins 6 mètres de distance. Et ne rapprochez pas les écrans du casque de vos yeux même si ça semble une bonne idée.

Source : The Verge


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !