Apple voit ses ventes chuter de 5% au dernier trimestre 2022, une première depuis 2016
2022 s’est terminée sur une note amère pour Apple, qui enregistre sa plus grosse baisse des ventes depuis 2016. Au dernier trimestre, la marque à la pomme a en effet touché 117 milliards de dollars, soit 5 % de moins par rapport à l’année précédente, à la même période. Tim Cook rejette la faute sur trois facteurs : le dollar, les problèmes de production et l’environnement macro-économique.
Apple avait pourtant démarré l’année 2022 sur les chapeaux de roues, en annonçant un chiffre d’affaires record de 97,3 milliards de dollars, en hausse de 8,6 % en un an. Mais les mois suivants ont été particulièrement difficiles pour l’entreprise. Malgré la sortie de ses iPhone 14, la firme de Cupertino n’est pas parvenue à inverser la tendance au cours du dernier trimestre. Résultat, l’entreprise n’a touché que 117,2 milliards de dollars, soit une chute de 5 % par rapport au dernier trimestre 2021.
Si cette baisse est à remettre en perspective avec les ventes records effectuées durant la pandémie, celle-ci reste tout de même notable pour le géant américain. En effet, il s’agit de la plus grosse baisse de son chiffre d’affaires depuis 2016. Interrogé par CBNC, Tim Cook ne semble néanmoins pas surpris de ce résultat. Selon lui, ces ventes en berne peuvent s’expliquer par trois facteurs distincts : un dollar agressif, des problèmes de production en Chine et un environnement macro-économique difficile.
Sur le même sujet : Apple fait un flop avec les ventes de l’iPhone 14 Plus, changement de stratégie pour l’iPhone 15
Apple réalise son pire chiffre d’affaires depuis 2016
C’était le feuilleton de l’année dernière. Après de nouvelles mesures de confinement en Chine, les experts se demandaient si Apple parviendrait à éviter la pénurie d’iPhone 14. Puis, à l’automne, de violentes manifestations ont éclaté au sein des usines de production, affectant encore plus sévèrement la chaîne d’approvisionnement. Résultat : la production a chuté de 20 % et le dernier trimestre de l’année, généralement favorable à Apple, n’a pas atteint les résultats espérés.
« Nous reconnaissons également que l’environnement dans lequel nous évoluons est difficile », explique Tim Cook à CNBC. De fait, les iPhone ne sont pas les seuls à s’être moins vendus en cette fine d’année. Alors que les MacBook ont connu un troisième trimestre exceptionnel, leurs ventes sont en chute libre les mois suivants, de 28,66 % par rapport à 2021. Tim Cook a réagi en annonçant freiner les embauches pour la période à venir afin de limiter les charges de l’entreprise.
Source : CNBC