Apple vs Google : une “guerre brutale” qui a ses avantages selon Eric Schmidt
Les grands combats de titans fascinent, les équipes ennemies jurées dans le sport, les adversaires de toujours en dramaturgie, dans les films, les séries. Ces compétitions sauvages tirent leurs acteurs vers le haut. Eric Schmidt, le président exécutif de Google et ancien PDG de la société, pense que ceci est aussi valable pour la rivalité entre les grandes entreprises.
Ainsi, Schmidt a déclaré à Bloomberg TV que la concurrence “brutale” que nous voyons actuellement est absolument géniale pour les utilisateurs de smartphone.
Je dirais que cette concurrence brutale entre Apple et Google autour d'Android et iOS a d'énormes avantages pour les consommateurs à travers le monde
Si vous regardez les innovations du côté d'Apple et du côté de Google, la concurrence, qui est à mon sens la lutte définissant l'industrie informatique, profite mondialement à l'échelle de milliards d'individus
Il ne fait aucun doute que Schmidt fait de la communication ici, néanmoins il marque un point. Nous avons en effet pu voir ces dernières années Apple et Google intégrer réciproquement les forces de l'autre pour soigner leurs faiblesses.
Par exemple, Google travaille beaucoup à rendre Android moins fragmenté, notamment par le biais des appareils Nexus, de Google Play Edition ou l'encore hypothétique programme Android Silver. Par ailleurs certains smartphones se déclinent dans des versions stock Android, tel que le Moto X 2014 qui aura sa Pure Edition.
De son côté, Apple a fait en sorte que son système soit un peu moins fermé, offre plus de choix. Sans jamais offrir de gestionnaire de fichiers, iOS a quand même multiplié les manières d'ouvrir et modifier différents types de documents, et depuis iOS 8 et les derniers iPhone, l'installation de claviers alternatifs est possible et le smartphone n'a plus une unique taille imposée.
Schmidt ajoute que la compétition qui existe entre Apple et Google est aussi présente entre les différents fabricants Android, et que cela a aussi des avantages colossaux pour les utilisateurs.
En Chine, il y a des smartphones à 100 $ sans abonnement, en Inde, à 70 $. Pensez à l'impact sur l'humanité, pour ce que sont ces smartphones – ils sont du divertissement. Ils sont de l'éducation. Ils sont de la sécurité. Ils sont une fenêtre sur le monde
L'interview a été accordé à Bloomberg dans le cadre de la sortie du livre de Schmidt et Jonathan Rosenberg, “How Google Works”. Un livre qui devrait faire parler de lui au regard de tous les mystères entourant Google.
Via