Apple Watch 2024 : ces capteurs très attendus débarqueraient enfin

La prochaine Apple Watch pourrait bien utiliser des capteurs attendus depuis plusieurs années maintenant, qui devraient permettre l’arrivée de quelques fonctionnalités supplémentaires liées à la santé.

apple watch alerte coeur
Crédits : 123RF

Selon un récent rapport de Mark Gurman de Bloomberg, Apple se prépare à introduire la surveillance de la pression artérielle et la détection de l'apnée du sommeil dans sa célèbre smartwatch, l’Apple Watch, et ces innovations devraient arriver avec un design actualisé en 2024.

L'introduction d'un système de surveillance de la tension artérielle est l'une des mises à jour les plus attendues par les utilisateurs de l’Apple Watch. La version initiale de cette technologie, qui devrait être lancée dans un avenir proche, se concentrera notamment sur la détection de l'hypertension, si l’on en croit les informations de Mark Gurman.

Lire égalementApple Watch X : une refonte majeure de la montre connectée est prévue pour ses 10 ans

L’Apple Watch va devenir toujours plus indispensable pour certains utilisateurs

Selon Mark Gurman, la nouvelle fonctionnalité enverra des notifications aux utilisateurs si leur tension artérielle tend à augmenter et leur proposera un journal dans lequel ils pourront consigner des informations supplémentaires sur les circonstances entourant l'apparition de l'hypertension. Afin d'éviter toute erreur de diagnostic, la fonction guidera ensuite les utilisateurs vers un professionnel de la santé ou vers l'utilisation d'un brassard traditionnel pour obtenir des mesures systoliques et diastoliques précises.

Mieux encore, alors que la première itération se concentrera sur les tendances et les notifications, une future version est déjà en cours de développement pour fournir des relevés numériques exacts et même diagnostiquer des conditions connexes.

Apple se préparerait également à intégrer une fonction de détection de l'apnée du sommeil dans l'Apple Watch d'ici 2024. Cette fonction utilisera les schémas de sommeil et de respiration pour estimer la présence d'apnée du sommeil et invitera les utilisateurs à consulter un professionnel de la santé si nécessaire.

Mark Gurman rappelle aussi que la société travaille activement sur la surveillance non invasive de la glycémie, en utilisant une puce photonique en silicium pour faire briller la lumière sous la peau et donner des indications sur les concentrations de glucose. À l'instar du système de surveillance de la pression artérielle, cette surveillance du glucose se concentrera sur le suivi des tendances et l'avertissement des utilisateurs en cas de prédiabète potentiel, sans fournir de relevés précis de la glycémie. Toutefois, selon les derniers rapports, il est peu probable que ces fonctions de surveillance du glucose se matérialisent dans un produit avant plusieurs années.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web