Apple Watch 3 : prix, date de sortie et nouvelles fonctionnalités

Lors de sa très attendue keynote du 12 septembre 2017, Apple vient de dévoiler son Apple Watch Series 3 (montre de 3ème génération). Connectivité cellulaire, appels vocaux, Apple Music… découvrez toutes les nouveautés apportées par cette nouvelle montre connectée.

Ce soir c’est le grand soir ! Avant d’annoncer la nouvelle Apple Tv et les iPhone X et 8, la firme a présenté la toute nouvelle génération d’Apple Watch. Après avoir annoncé que l'Apple Watch est désormais la montre la plus vendue au monde, devant les Rolex, la Pomme a procédé à la présentation de sa toute nouvelle smartwatch.

Comme le laissaient présager les informations en fuite, la 3ème version de l’Apple Watch va se montrer plus indépendante de l’iPhone que jamais auparavant ! Quelles sont les nouveautés ? Apple révolutionne-t-il le monde des montres connectées ?

Apple Watch Series 3 : design

L'Apple Watch Series 3 présente un design très similaire aux deux précédents modèles. Malgré les nouvelles fonctionnalités intégrées à la montre, ses dimensions sont pratiquement les mêmes. Seul l'arrière de la montre est étendu de 0,25 millimètres supplémentaires.

Pour parvenir à accomplir cette prouesse, les ingénieurs Apple ont dû faire preuve d'imagination. Ainsi, plutôt que d'ajouter une antenne LTE conventionnelle à l'Apple Watch 3, la firme a choisi d'utiliser directement l'écran en guise d'antenne. De même, la carte SIM nécessaire à la connexion cellulaire est une SIM électronique, encore plus petite qu'une nano-SIM.

La seule vraie différence notable en termes de design est la couronne digitale de couleur rouge, qui permet de distinguer cette Apple Watch Series 3 LTE. En outre, un cadran exclusif permet de vérifier le statut de la connexion cellulaire.

La montre est proposée en coloris or, argent, ou gris sidéral. De nouveaux coloris de bracelets sont également proposés, dont un nouveau bracelet en nylon. Une nouvelle édition Hermès sera également commercialisée. L'Apple Watch Series 3 est proposée en version 38 mm en 42 mm.

Apple Watch Series 3 : performances

L'Apple Watch Series 3 embarque un tout nouveau processeur dual-core W2. Selon Apple, cette nouvelle puce est 70% plus rapide que la W1. Ceci permet notamment à Siri de prendre la parole, exactement comme sur l'iPhone, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent.

Par ailleurs, la nouvelle puce W2 délivre un Wi-Fi 85% plus rapide, et se révèle 50% plus efficiente en consommation d'énergie. En termes d'autonomie, Apple promet 18 heures de durée de vie. Cette promesse devra être vérifiée dans la pratique, car il est probable que la nouvelle connectivité cellulaire se révèle très gourmande en énergie.

Apple Watch Series 3 : connectivité cellulaire

Comme prévu, la nouvelle Apple Watch est équipée d’une connexion mobile. Il est donc possible de l'utiliser sans avoir d'iPhone. La Watch d’Apple sera donc équipée d’une carte SIM. Grâce aux données mobiles, il est désormais possible d'utiliser la montre pour écouter de la musique en streaming, pour passer des appels téléphoniques, ou pour envoyer des messages textuels sans avoir besoin d'avoir son téléphone à portée de main.

Il ne s'agit pas de la première montre connectée à proposer une connexion cellulaire. La Samsung Gear S3 propose également cette particularité, au même titre que la LG Watch Urbane. Quoi qu'il en soit, c'est une grande première pour Apple, qui augmente considérablement l'intérêt de l'accessoire.

Notons qu'il sera tout de même nécessaire de posséder un iPhone pour utiliser l'Apple Watch 3. Pour cause, le numéro de téléphone associé à la montre est le même que celui de l'iPhone. Ce dernier point est regrettable, car cette smartwatch aurait pu attirer de nouveaux consommateurs dont certains utilisateurs de smartphones Android.

Apple Watch Series 3 : watchOS 4

Parallèlement à cette nouvelle Apple Watch, Apple a lancé watchOS 4, la quatrième version de son système d'exploitation pour montre connectée. Cette nouvelle version propose une mise à jour de l'application Heart Rate, permettant d'obtenir encore plus d'informations sur son rythme cardiaque.

Il sera possible de mesurer son rythme cardiaque au repos, pendant l'entraînement, pendant la récupération, pendant la marche ou pendant les exercices respiratoires. Par ailleurs, les utilisateurs pourront désormais recevoir des notifications quand leur rythme cardiaque dépasse un certain seuil alors qu'ils sont inactifs. Ceci permettra de prédire les arrêts cardiaques.

Parmi les autres fonctionnalités introduites par watchOS 4, un cadran Siri proactif affichera les informations dont l'utilisateur aura le plus besoin tout au long de sa journée. L'application Workout a également été mise à jour avec une nouvelle interface, et des réglages préconfigurés pour la natation. GymKit permettra bientôt de connecter un équipement sportif à la montre pour obtenir des informations plus précises. watchOS 4 sera disponible à partir du 19 septembre.

Apple Watch Series 3 : prix et disponibilité

Le nouveau wearable made by Apple sera disponible à la précommande dès le 15 septembre 2017 et disponible à la vente dès le 22 Septembre 2017.!

L'Apple Serie 3 sera commercialisée en version cellulaire et non cellulaire. Le prix de départ de la version avec carte SIM est de 449 euros pour la version avec boîtier en aluminium. La version avec boîtier en acier inoxydable sera disponible à partir de 649 euros. Si vous voulez vous contenter de la version GPS, elle ne vous coûtera que 369 euros.

L'Apple Watch Series 3 Hermes est proposée entre 1299 et 1499 euros, et l'Apple Watch Edition en céramique blanche ou gris sidéral est tarifée à 1399 euros. L'Apple Watch Series 1 quant à elle est désormais disponible à partir de 269 euros. La Series 2 n'est plus disponible sur l'Apple Store.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web