Apple Watch Series 9 : la montre connectée serait partiellement imprimée en 3D
Si l’on en croit un nouveau rapport du célèbre journaliste Mark Gurman de Bloomberg, Apple songerait à utiliser l’impression 3D pour fabriquer certaines parties de sa prochaine montre connectée, l’Apple Watch Series 9.
Selon Mark Gurman de Bloomberg, Apple utilisera des imprimantes 3D pour fabriquer le châssis de certains des prochains modèles de l'Apple Watch Series 9. Ce nouveau procédé de fabrication aurait avant tout un avantage écologique majeur, puisqu’il réduirait le nombre de matériaux nécessaires pour créer chaque montre connectée.
En effet, l’impression 3D permettrait d'éviter de devoir découper de grandes plaques de métal pour leur donner la forme voulue. Selon les sources, qui ont demandé à ne pas être identifiées parce que le projet est privé, elle réduirait le temps nécessaire à la fabrication des appareils tout en contribuant à la protection de l'environnement grâce à l'utilisation de moins de matériaux.
Lire également – Apple Watch X : une refonte majeure de la montre connectée est prévue pour ses 10 ans
Apple va utiliser l’impression 3D pour fabriquer l’Apple Watch Series 9
D’après Mark Gurman, Apple utiliserait l’impression 3D pour produire le châssis en acier de certaines de ses prochaines smartwatches. L'impression serait « réalisée à partir d'une substance en poudre, qui est ensuite soumise à un processus appelé frittage. Ce processus utilise la chaleur et la pression pour comprimer le matériau dans ce qui ressemble à de l'acier traditionnel. Le dessin exact et les découpes sont ensuite fraisés comme dans le processus précédent », précise-t-il.
Seules les montres en acier inoxydable seraient concernées par ce nouveau procédé de fabrication. Celles-ci représentent environ 10 % du nombre total d'unités vendues. Le rapport de Gurman intervient après que l'analyste Ming-Chi Kuo a déclaré à la mi-juillet 2023 qu'Apple prévoyait également d'utiliser des pièces mécaniques en titane imprimées en 3D pour une future Apple Watch Ultra. De son côté, Gurman affirme qu'Apple prévoit d'imprimer en 3D des appareils en titane en 2024.
Ce qui est sûr, c’est que le passage à l'impression 3D pour la production de certains appareils permettrait à Apple d'améliorer les délais de fabrication et de réduire potentiellement les coûts. Selon Kuo, si les avancées d'Apple sur la production des modèles 2023 de l'Apple Watch se déroulent bien, Apple utilisera l'impression 3D pour d'autres appareils à l'avenir. Pour l’instant, rendez-vous le 12 septembre prochain pour le lancement des Apple Watch Series 9.