Apple Watch Sport : sa production coûterait moins de 85 dollars à Apple !
Ce n'est pas une nouveauté, certains spécialistes s'amusent à décortiquer chaque nouveau produit pour évaluer son coup de production. L'Apple Watch n'y a pas échappé et c'est plus précisément le modèle Sport qui a fait l'objet d'une dissection en bonne et due forme. Résultat : l'Apple Watch Sport coûterait moins de 85 dollars à Apple.
- Lire également : Apple Watch, tout savoir sur la montre connectée d'Apple
83,70 dollars, c'est le coût de production exact de l'Apple Watch Sport selon le cabinet IHS iSuppli qui s'est amusé à décortiquer la montre connectée d'Apple. Pour obtenir ce résultat, le cabinet a calculé les prix de chaque composant constituant la smartwatch.
Mais les composants de la montre ne sont pas les seuls éléments pris en compte dans le calcul d'IHS iSuppli. Le chargeur, la notice, bref tout ce que l'on trouve dans la boîte de l'Apple Watch Sport ont été pris en compte.
Ainsi sous le boîtier, ce qui coûterait le plus cher à Apple serait l'écran. A 20,50 dollars il représenterait donc 24,50% du coût de production total. Viendraient ensuite le processeur (10,50 dollars), la RAM (7,20 dollars) et enfin la batterie (5,50 dollars). Pour le reste des composants il faut ajouter 16,50 dollars par produit. Pour atteindre les 83,70 dollars il faut alors ajouter le bracelet et le contenu de la boîte.
Si les chiffres estimés du cabinet sont exacts, Apple dégagerait alors une marge de 265 dollars par Apple Watch Sport vendue, son prix aux Etats-Unis étant affiché à 349 dollars pour le premier modèle (38 mm).
Attention toutefois. Cette estimation ne prend pas en compte de nombreux paramètres comme les salaires, la R&D, le marketing, la gestion des stocks, le transport etc. etc. Dans tous les cas de figure, même si ces différents éléments sont pris en compte, Apple s'en tire certainement plutôt bien.
D'autant que la firme est connue pour optimiser ses coûts afin de dégager des marges importantes. Elle n'afficherait pas de tels résultats en adoptant une autre stratégie. Visiblement ça marche, les premières estimations de ventes étant très prometteuses. Alors pourquoi s'en priver ?