8 applications très célèbres à ne surtout pas installer
Google Play regorge de millions d’applications aujourd’hui. Dans ce flot de programmes, il y en a certains qui sortent du lot et qui ont été adoptés par un grand nombre d’utilisateurs. Ces applications célèbres, si elle proposent des fonctions intéressantes, ne sont pas forcément conseillées.
En effet, certaines font planter votre smartphone, consomment énormément de data ou de batterie. Voici donc 8 applications très célèbres à ne surtout pas installer.
ES File Explorer
C’est sans aucun doute la plus connue des applications de cette sélection. ES File Explorer est le gestionnaire de fichiers le plus célèbre sur Android et pour cause, il est simple, fluide et ergonomique.
Pourtant, nous vous recommandons vivement de ne pas l’installer. Même si les commentaires sur Google Play sont plutôt bons et que des millions d’utilisateurs l’ont installée, l’application n’est pas bonne pour votre smartphone pour autant.
En effet, la version gratuite est infestée de bloatwares et adwares et il vous est constamment demandé de télécharger des fonctionnalités additionnelles payantes via des popups. Vraiment pénible.
A la place, nous vous recommandons d’autres applications comme OI File Manager qui est open source. Si vous préférez une appli design on vous conseillera FX File Explorer ou Total Commander qui est axé sur la personnalisation.
QuickPic
QuickPic fait partie de ces applications qui proposent une galerie photos alternative. La particularité de QuickPic c’est que l’interface est très intuitive et claire. Par ailleurs, au fil du temps, les développeurs ont ajouté des fonctionnalités et amélioré l’interface, ce qui a permis à QuickPic de séduire des millions d’utilisateurs.
Le problème, c’est que nous avons appris l’année dernière que Cheetah Mobile, l’entreprise à l’origine de QuickPic, téléchargeait les données des utilisateurs sur leurs propres serveurs. Et ça, vraiment, ça ne passe pas.
Alors oui, QuickPic est une excellente application mais il en existe d’autres qui permettent d’en profiter tout autant sans craindre de voir vos données volées. On pense par exemple à Klink ou Piktures qui propose une expérience unique basée sur les gestures. L’appli est gratuite et sans publicités.
Photo Collage
Photo Collage est l’une des applications de montage photos les plus téléchargées. Disponible sur Google Play depuis longtemps maintenant, l’appli permet créer des collages à partir de 120 croquis différents. On peut ajouter des fonds originaux et du texte.
Le problème avec Photo Collage, c’est la publicité. L’application en est infestée. Les pubs sont tellement présentes qu’il y en a même une récurrente qui apparaît sur l’écran verrouillé.
Autant vous dire que nous vous recommandons d’autres applications photo. Les alternatives sont extrêmement nombreuses : de Photoshop à Snapseed en passant par Google Photos, les possibilités sont innombrables.
Clean Master
https://youtu.be/7QIXeVLAk2U
Avec 600 millions d’utilisateurs et 26 millions de votes “5 étoiles” sur Google Play, Clean Master est sans doute l’application la plus connue de cette sélection avec ES File Explorer.
Le principe de Clean Master est simple. L’appli promet d’améliorer les performances de votre smartphone à tous les niveaux, grâce à une optimisation de la batterie et un accélérateur de performances. Clean Master est simple d’utilisation et semble efficace mais…
Mais les développeurs à l’origine de cette appli sont ceux de Cheetah Mobile. Cela signifie que l’appli est bourrée de bloatwares, publicités et autres éléments indésirables. Par ailleurs, Cheetah Mobile s’est grillé avec QuickPic est la collecte des données des utilisateurs.
Enfin, Clean Master ne sert en fait à rien du tout. La RAM des smartphones Android a atteint un tel niveau que les optimiseurs sont inutiles. Par ailleurs, pour optimiser sa batterie, il existe bien d’autres méthodes.
Il est donc vivement conseillé de n’installer aucune application du genre, elles ne servent plus à rien aujourd’hui si ce n’est à rendre votre système plus lourd et à consommer plus d’énergie. Mais si vraiment vous n’imaginez pas faire autrement, alors on vous recommandera uniquement l’application SD Maid.
Dolphin Web Browser
Dans les différentes sélections d’applications, on trouve souvent le navigateur Dolphin Web Browser. Le navigateur propose quelque chose de fluide, prenant en charge Flash et le HTML 5. Au total, il comptabilise 150 millions de téléchargements.
Si Dolphin Web Browser a été plébiscité il est temps de vous en débarrasser si vous l’utilisez encore. En effet, l’appli vous traque en long en large et en travers. Pire encore, même lorsque vous êtes en mode incognito elle enregistre les sites web que vous visitez et les stocke dans un fichier.
Sur le terrain des navigateurs, le choix est là encore très large. En plus de Chrome, vous pouvez aussi vous laisser séduire par Firefox, Lightning ou encore Opera qui sont excellents.
DU Battery Saver & Fast Charge
DU Battery Saver & Fast Charge fait partie de ces applications qui promettent d’améliorer l’autonomie de votre smartphone. Cette appli a enregistré un nombre ahurissant de téléchargements et 7,6 millions d’avis “5 étoiles”.
Autant d’avis complètement erronés puisqu’aucune application ne permet d’améliorer l’autonomie d’un smartphone. C’est aussi simple que cela. Ce qui peut vous permettre d’améliorer l’autonomie de votre batterie est votre usage, car l’optimisation entre matériel et logiciel est déjà étudiée avant la commercialisation d’un smartphone. Mis à part l’usage, rien ne vous aidera à améliorer ce point.
Par ailleurs, DU Battery Saver & Fast Charge est un vrai nid à publicités. Des pubs pour ses partenaires mais aussi pour les autres applis des développeurs. Et on peut retrouver ces pubs jusqu’à l’écran verrouillé. Trop c’est trop.
Comme on vous l’expliquait plus haut, aucune application ne permet vraiment d’améliorer l’autonomie de votre smartphone. En revanche on peut vous recommander Greenify qui permet de limiter l’impact des applis en toile de fond sur votre batterie. Mais bientôt, Android fermera automatiquement les applications que vous n’utilisez pas depuis un petit moment.
- Lire également : 5 astuces à connaître pour survivre quand votre batterie est morte
Music Player
Comme son nom l’indique Music Player permet de lire votre musique. Pas de streaming mais uniquement vos sons stockés en local dans votre smartphone. Sur le papier c’est donc une appli plutôt intéressante, qui a connu un certain succès à ses débuts.
Mais les commentaires sur l’application ont vite tourné à la critique. Et pour cause, Music Player est infesté de publicités. Mais pas seulement. Le problème le plus important c’est que l’appli consomme énormément de data à cause de ses pubs alors que c’est un programme qui est censé utiliser uniquement des données locales donc en hors ligne. Par ailleurs, Music Player est tellement mal optimisé que votre batterie se décharge à une vitesse incroyable.
Pour remplacer cette appli, les alternatives ne manquent pas. Il y en a des tonnes et notamment la plus sûre et la plus recommandée, celle de Google, Google Play Music.
À peu près tous les antivirus
Il est de notoriété publique qu’Android peut être vite infesté par les virus. C’est une idée reçue complètement fausse. Android est ouvert et permet certes à des programmes malveillants d’être installés, mais ce n’est pas le système qui est en cause mais l’utilisateur.
On recommande souvent des antivirus pour palier ces problèmes de sécurité. La plupart des logiciels présents sur PC sont également disponibles aujourd’hui pour Android. Mais ils ne servent pas à grand chose en soi. Le mieux, c'est d'avoir les bons gestes pour se protéger.
Le mieux, si vous souhaitez vraiment sécuriser davantage votre smartphone, est d’opter pour des solutions complètes comme Avast ou Avira. Ce sont des programmes reconnus et proposent outre un antivirus, un package complet avec des fonctions de blocage d’appels indésirables, des mots de passe pour accéder à certaines apps etc. Si tout ceci ne vous sert à rien, pas besoin d’antivirus. Car certains d’entre eux ramènent plus de fichiers dangereux qu’autre chose.
- Lire aussi : Top des meilleures applications Android de 2016
Voilà pour les applications célèbres à désinstaller d’urgence. Bien évidemment nous n’avons pas pu éplucher le catalogue de millions d’applications disponibles sur Google Play. Alors si vous avez détecté d’autres applis du genre, n’hésitez pas à partager.