Après avoir tué Stadia, Google veut toujours miser sur le jeu vidéo en streaming via Youtube
Youtube serait en train de développer un outil afin de profiter de jeux vidéo directement sur son site, et ce en streaming . Une fonctionnalité qui serait actuellement en phase de test et qui se nommerait Playables. Un nouvel essai pour Google après la mort brutale de Stadia.
Bien que Stadia ne soit plus, les ambitions de Google en ce qui concerne le jeu vidéo en streaming sont toujours vivaces. La firme de Mountain View pourrait utiliser Youtube pour sa nouvelle approche dans le domaine du Cloud Gaming.
Le Wall Street Journal indique en effet qu’une nouvelle fonctionnalité pourrait faire son apparition sur Youtube, nommée Playables. Le concept est simple comme bonjour : il s’agit de permettre aux utilisateurs du site de jouer à des titres via le cloud directement dans le lecteur vidéo, que ce soit sur Android, iOS ou encore le site web. Une manière d'utiliser une application déjà bien implantée et de ne pas en créer une de toute pièce, comme ce fut le cas avec Stadia. Car qu’est-ce que le cloud gaming mis à part un flux vidéo interactif envoyé à l’utilisateur ?
Youtube teste le Cloud Gaming en interne
Pour l’instant, Google n’a rien annoncé sur le sujet, mais le Wall Street Journal dit s’être procuré un mail interne évoquant le fonctionnement de ce service. Il incite les employés à tester Playables et à y donner des retours. Le premier jeu disponible sur le service serait Stack Bounce, un casse-briques original et très populaire sur mobile. Google a tenu à réagir sur cet article par la voix de son porte-parole, relayé dans le Wall Street Journal :
« Le jeu vidéo a toujours été l’une des préoccupations de Youtube. Nous expérimentons constamment de nouvelles fonctionnalités mais nous n’avons rien à annoncer pour le moment »
A lire aussi – Stadia : le PDG de Take-Two tacle Google sur l’échec de la plateforme de cloud gaming
Rien à annoncer, donc, mais beaucoup à tester. Reste à voir ce que Google nous réserve pour l’avenir. Après un Stadia qui n’a que peu convaincu, la firme américaine se doit de revoir sa copie en profondeur et l’utilisation de Youtube pourrait être une carte intéressante à jouer.
Bien que le cloud gaming reste minoritaire, les offres se multiplient sur le marché : Xbox, Shadow, GeForce Now, Amazon Luna… et peut-être bientôt Youtube.
Source : Wall Street Journal