Après la débâcle du Galaxy Note 7, une enquête s’ouvre sur les autres smartphones Samsung
Samsung n'a visiblement pas fini d'entendre parler des problèmes du batterie du Galaxy Note 7. Alors que sa dernière phablette fait actuellement l'objet d'un rappel, l’association de protection des consommateurs américaine (CPSC) a décidé d'ouvrir une enquête plus globale après que d'autres cas de smartphones Samsung ayant explosé aient été rapportés.
Si les problèmes de batterie du Galaxy Note 7 ont déjà causé 92 incidents aux USA parmi lesquels 26 explosions avec brûlures et 55 dégradations matérielles, il ne s'agit pas du seul smartphone Samsung à avoir surchauffé avant de prendre feu. On se rappellera notamment des quelques cas de Galaxy S6 Edge+ ayant explosé durant la charge ou plus récemment d'un Galaxy S7 ayant montré un comportement similaire.
En outre, le smartphone Samsung ayant explosé entre les mains d'un enfant de six ans la semaine dernière n'était pas un Galaxy Note 7 mais un Galaxy Core. Un modèle datant de 2014. Face à ces différents cas recensés ces derniers jours qui sont venus s'ajouter aux problèmes que Samsung connaît actuellement avec sa dernière phablette, la CPSC a décidé d'ouvrir une enquête plus approfondie.
A l'heure actuelle, rien ne permet d'affirmer que les différents cas d'explosions recensés avec d'autres smartphones de la marque ont la même origine, d'autant plus qu'il ne s'agit que de cas isolés. La plupart du temps, lorsqu'un smartphone explose, il n'est pas rare que finalement, on découvre que l'incident était lié à une batterie et / ou un chargeur n'étant pas d'origine. Dans ces cas là, la responsabilité de Samsung n'est donc pas mise en cause.
Si en revanche, s'il devait s'avérer que ces incidents étaient liés à un défaut de fabrication, ce qui semble toutefois improbable, alors les conséquences seraient plus graves et l'image de Samsung qui a déjà beaucoup souffert du rappel du Galaxy Note 7 pourrait en prendre un coup.