Après Edge, ChatGPT débarque sur le navigateur Internet Opera
Opera vient d’annoncer une importante nouvelle pour son navigateur Internet : ce dernier va bientôt accueillir une nouvelle fonctionnalité de taille : une intégration de ChatGPT dans l’interface.
Alors que Bing et Edge ont récemment eu droit à une nouvelle version avec ChatGPT, qui est pour l’instant toujours en Bêta, c’est désormais au tour d’Opera d’intégrer l’outil d’intelligence artificielle dans son propre navigateur. Pour l’utiliser, il suffira de cliquer sur un tout nouveau bouton « Shorten » (raccourcir), qui permettra aux utilisateurs d'obtenir un résumé rapide de la page Web ou de l'article ouvert dans le navigateur.
Ce nouveau bouton « Shorten » sera visible sur le côté droit de la barre d'adresse. Pour pouvoir cliquer dessus, l’internaute devra au préalable ouvrir une page Web ou un article. Cela déclenchera l'outil ChatGPT dans la barre latérale gauche et ouvrira une petite fenêtre dans laquelle il pourra voir un résumé rapide du contenu de la page Web.
Opéra va résumer le contenu des sites que vous visitez
Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, ce résumé est représenté sous la forme de puces, ce qui permet aux utilisateurs de mieux comprendre le contenu de la page. Dans l'ensemble, Opera vise à développer des outils qui aideront les utilisateurs à filtrer l'explosion de contenu attendue en raison de l'apparition de générateurs tels que ChatGPT.
Jan Standel, vice-président du marketing et de la communication chez Opera, a déclaré à The Verge que Shorten commencerait à être déployé auprès des utilisateurs « très bientôt ». La société travaille sur d'autres fonctions d'intelligence artificielle qui, selon elle, « amélioreront » l'expérience d'Opera, mais l’entreprise n'a pas précisé en quoi consisteront ces ajouts.
Malheureusement, contrairement à l’intégration sur Edge en version bêta, il n’est pour l’instant pas possible d’essayer la nouvelle fonctionnalité d’Opera avant son déploiement pour tous les utilisateurs au cours des prochaines semaines. Il faudra donc se montrer patients. En attendant, on vous rappelle que Google a lui aussi dévoilé sa propre intelligence artificielle qui promet de doper son moteur de recherche : Bard. Cependant, celle-ci ne semble pas encore totalement aboutie, puisqu’elle s’était trompée en pleine présentation il y a quelques jours, entrainant une chute rapide de l’action de l’entreprise en bourse.