Après Netflix, Amazon Prime Video augmente aussi les tarifs de ses offres sans publicités
Mauvaise nouvelle pour les abonnés à Amazon Prime Video, le service de streaming à la demande d’Amazon va voir ses tarifs augmenter bientôt sur ses offres sans publicités, du moins pour certains utilisateurs.
Actuellement, Amazon Prime Video est connu pour son expérience sans publicité, les seules annonces étant de courts clips promotionnels pour ses propres émissions qui sont diffusés juste avant le début d'un programme. Ces petites annonces, qui durent généralement entre 10 et 30 secondes, sont actuellement incluses dans la fonction gratuite de Prime Video.
Toutefois, cette situation est appelée à changer : les téléspectateurs devront bientôt payer 3 dollars de plus par mois pour pouvoir visionner leurs émissions et films préférés sans interruption. Cet ajustement de prix concernera à la fois les abonnés Prime et ceux qui s'abonnent exclusivement à Prime Video.
Amazon va augmenter les tarifs pour ceux qui ne veulent pas de publicités
En substance, il ne sera pas possible d'échapper au coût si vous souhaitez profiter d'une expérience de streaming sans publicité. Pour les membres d'Amazon Prime, cela signifie que leur abonnement mensuel augmentera de 3 dollars, à moins qu'ils n'optent pour le plan sans publicité. De même, si vous êtes uniquement abonnés à Prime Video, sans l’abonnement Prime classique d’Amazon, votre abonnement mensuel passera de 8,99 à 11,99 dollars.
Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, a annoncé que ce changement devrait entrer en vigueur en 2024. La date exacte n'a pas encore été communiquée, mais on s'attend à ce qu'elle soit mise en œuvre au cours des premiers mois de l'année. Jassy a déclaré que Prime Video visait à avoir « nettement moins de publicités que la télévision linéaire ou d'autres fournisseurs de télévision en continu », sans plus de précisions.
L'introduction d'une option payante sans publicité s'inscrit dans une tendance du secteur où les services de streaming proposent une approche différenciée pour répondre aux diverses préférences. Par exemple, Disney+ a commencé à intégrer des publicités dans son contenu en streaming, et Netflix a aussi lancé une option avec publicité à la fin de l'année 2022. Il reste maintenant à voir si cette augmentation des tarifs d’Amazon Prime Video arrivera ou non en France, car elle ne concerne pour l’instant que les utilisateurs aux États-Unis.