Orange lance “Débit Confort”, l’internet mobile à 2 vitesses !

Lors de l’annonce de ses nouveaux forfaits, SFR avait présenté une option “internet mobile prioritaire” permettant de bénéficier “d’un débit généralement plus rapide que celui des autres utilisateurs”. L’affaire avait fait débat et aujourd’hui c’est Orange qui s’y met. L’opérateur historique lance une offre baptisée “Débit Confort” permettant à certains clients de profiter d’un débit deux fois plus rapide.

L’option “Débit Confort” proposée par Orange ressemble sur de nombreux points à l’option “internet Mobile Prioritaire” de SFR. L’opérateurs historiques propose en en effet un service qui “permet d’être prioritaire en disposant d’un débit plus important – jusqu’à 2 fois plus rapide que le débit standard”.

La différence avec l’offre SFR, c’est que celle d’Orange concerne les gammes Orange Business. Elle “permet de prioriser les flux data sur le réseau mobile 3G/3G+/H+”.

Dans les lieux de forte affluence où le réseau peut être occasionnellement congestionné, l’option Débit Confort vous permet d’être prioritaire en disposant d’un débit plus important (jusqu’à deux fois plus rapide que le débit standard). Vous conservez votre confort d’usage en allant plus vite que les autres quel que soit votre terminal (smartphones, mobiles, tablettes et PC portables). (…) En vous priorisant sur le réseau l’option Débit Confort vous permet de transférer aisément et rapidement du contenu (téléchargement/envoi de fichier, mail, web…) et de rester opérationnel en maintenant réactivité, efficacité et productivité où que vous soyez en France métropolitaine, vous êtes prioritaire. – Orange –

Pour faire simple, cette nouvelle option permet donc à certains clients, détenteurs de certains forfaits pour les pros, d’être prioritaires sur tout le réseau de l’opérateur en France métropolitaine dès lors que les échanges de données sont trop importants dans une zone précise.

En gros, si vous choisissez cette option et que vous êtes dans une zone où beaucoup d’utilisateurs sont connectés, vous pourrez conserver un débit important alors que les autres utilisateurs seront au ralenti.

Pour profiter de cette option il y a plusieurs possibilités, mais dans tous les cas de figure il faut avoir un abonnement Pro :

Encore un manquement à la neutralité du net, l’ARCEP risque de s’en mêler

Comme SFR (avant de retirer son option), Orange propose donc un internet à deux vitesses. Ceux qui paient davantage pourront avoir un meilleur débit. Une stratégie qui n’est pas du goût de l’ARCEP.

Les opérateurs télécoms peuvent être tentés d’instaurer un Internet à deux vitesses, de faire payer un accès plus rapide à certains services, ce qui pourrait être la voie la plus créatrice de valeur à court terme. Mais on affaiblirait cette universalité des réseaux. En France aussi, il ne faut pas avoir peur de dire que nous voulons construire un Internet à une vitesse – Sébastien Soriano, Président de l’ARCEP –

Comme le précisait Sébastien Soriano il y a peu, créer un réseau à deux vitesses est une perspective tentante pour les opérateurs pour augmenter leurs revenus à court terme. Avec les mêmes infrastructures ils augmentent les factures de certains clients en leur assurant un débit toujours au top.

Mais à long terme c’est catastrophique. Sans compter que les utilisateurs qui ne profitent pas de cette offre vont plus souvent qu’à l’accoutumée voir leur débit réduit. De quoi détériorer la qualité de service et provoquer le mécontentement des utilisateurs. Heureusement pour les abonnés Free, l'itinérance est en baisse.

SFR a vite compris qu’une telle stratégie n’était pas bonne et est revenu sur sa décision. L’opérateur historique en fera-t-il autant ? Rien n’est moins sûr. Et vous, que pensez-vous de cette stratégie d’internet à deux vitesses ?

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web