Arnaque ou non ? La CPAM sème le doute en faisant signer ses courriers par un robot

Un assuré installé dans les Landes a reçu en janvier 2024 un courrier de la CPAM. Devant la signature étrange, il pense rapidement à une arnaque. Alors, escroquerie confirmée ou simple erreur de la caisse d'assurance maladie ? 

assurance maladie arnaque ia
Crédits : Adobe Stock

Bernard Larrat, un retraité résidant dans les Landes, a reçu un courriel de la part de la CPAM en janvier 2024. La caisse primaire d'assurance maladie lui demande notamment de réguler sa situation, en justifiant notamment sa stabilité financière et la régularité de son séjour en France. Pour ce sénior, c'est l'incompréhension totale. Pour cause, il n'a jamais quitté son petit village d'Aurice, situé tout près de Mont-de-Marsan.

S'il ne s'exécute pas avant le 15 février, il risque de perdre ses droits. M. Larrat commence alors naturellement à se méfier, d'autant que le courriel en question affiche une signature plutôt étrange : Robot Martin. Vous en conviendrez, le paraphe est plutôt inhabituel. Ni une ni deux, il pense alors être devant une arnaque.

Mais d'un côté, le courriel semble légitime. Pour preuve, il mentionne plusieurs informations correctes à son sujet, comme son nom complet, son adresse postale ou encore son numéro de sécurité sociale. Alors, avant de fournir les données demandées et de tomber éventuellement dans un piège, M. Larrat décidé d'entrer en contact avec la CPAM des Landes pour clarifier la situation.

A lire également : Arnaque Ameli – il perd 3700€ après s’être fait pirater son compte Apple Pay

Arnaque ou pas ? La CPAM clarifie la situation

On m'a dit que c'était un robot d'intelligence artificielle qui apparemment sait écrire, mais ne sait pas compter…”, raconte-t-il à nos confrères de France Bleue Gascogne. D'après la CPAM, il s'agit donc d'une grossière erreur de son IA, qui a malheureusement signé plusieurs courriers avec le nom Robot Martin. La caisse primaire d'assurance maladie précise que ce dysfonctionnement a depuis été réglé, ajoutant que des courriers de ce type sont envoyés partout en France dans le cadre de la lutte contre la fraude. Maintenant rassuré, Bernard Larrat a envoyé les documents demandés et espère maintenant que ces droits seront maintenus.

Il faut reconnaître que le retrait a eu un bon réflexe tant les arnaques à la CPAM sont légion depuis ces dernières années. En mars 2024, nous vous avons mis en garde contre ces faux conseillers qui cherchent à dépouiller les assurés par SMS et par téléphone. Des arnaques à la carte vitale font également souvent la une des médias.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !