Arnaque SMS : le gouvernement met en garde contre ces nouvelles combines des pirates
Gare aux SMS que vous recevez, de nouvelles campagnes d’arnaque sont en cours. Dans un billet dédié, le gouvernement dresse la liste de toutes ces combines qui sévissent actuellement auprès des Français. Faux paiements d’amende, commande de vignette Crit'Air, indemnités carburant inexistantes, on fait le tour de ce qui vous attend peut-être dans les prochains jours.
De nos jours, il n’est pas rare de recevoir des SMS frauduleux qui tente de subtiliser nos données personnelles voire, dans le pire des cas, de vider notre compte en banque. Jamais à court d’idées, les pirates renouvellent régulièrement leurs techniques pour s’assurer de faire tomber quelques victimes dans le panneau. Aussi, le gouvernement a récemment dressé la liste des arnaques en cours sur le territoire français.
Toutes ont un point commun : elles tentent de se faire passer pour un organisme public. Ainsi, la première usurpe l’identité de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai). Dans le SMS reçu par les victimes, on découvre une injonction à payer sans tarder une amende en retard, qui s’accompagne bien entendu d’un lien vers un site de phishing. Pour rappel, seule une plateforme permet de payer ses amendes en ligne : amendes.gouv.fr.
Sur le même sujet — Orange : une arnaque laisse croire qu’il faut absolument prendre un abonnement fibre pour garder Internet
Vignettes Crit'Air et indemnité carburant, les nouvelles arnaques en vogue
En cette période d’inflation qui touche particulièrement les stations-essence, les pirates n’hésitent également pas à utiliser ce levier pour arriver à leurs fins. Une nouvelle arnaque tente donc de faire croire à une indemnité carburant de 100 €, qu’il suffit de réclamer en cliquant sur un lien — frauduleux lui aussi, il va sans dire. Comme le souligne la Direction générale des finances publiques (DGFIP), seul le site impots.gouv.fr permet de faire la demande pour cette indemnité.
Enfin, la vignette Crit'Air continue d’être aussi populaire auprès des arnaqueurs. Tout comme cette campagne d’octobre dernier qui incitait les conducteurs à commander leur exemplaire sous 48 heures, les pirates jouent une nouvelle fois sur le sentiment d’urgence pour tenter de faire passer leurs victimes à la caisse. Or, le site officiel Crit’Air n’envoie jamais de SMS appelant les conducteurs à commander leur étiquette.
Source : service-public.fr