Arnaques sur Internet : les astuces pour les repérer

Fréquemment, Internet vous propose des placements financiers alléchants, qui vous font croire à un rendement optimal en peu de temps. Mais bien souvent, ces annonces dissimulent des arnaques qui peuvent s’avérer dangereuses pour votre porte-monnaie. Des astuces existent pour les repérer et les éviter.


Sur Internet, on vous propose souvent des produits financiers à 10%, 15% ou encore 20% alors que la plupart des produits de placement ordinaires comme le PEL ou l’assurance-vie rémunèrent à 1,5% ou 2%. Il faut alors se méfier des offres alléchantes que l’on peut plaquer sous vos yeux sur le Web. Les produits financiers miracles n’existent pas, alors restez vigilants.

Conseils pour repérer les arnaques

En premier lieu, commencez par écouter le discours que l’on vous sert. Les messages les plus fréquents sont du style « vous êtes privilégié, c’est un placement pour vous ». Vous pourrez alors demander conseil à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), qui vous propose des conseillers agréés. Vous pouvez aussi contacter la plateforme Epargne Info Service au 01.53.45.62.00.

Prenez-garde également au domaine. Le plus répandu concerne le vin, où l’on vous dit que l’on va le garder pour vous pendant 4 ou 5 ans et qu’il sera revendu à échéance, avec une belle plus-value. Mais ces arnaques sont extensibles à d’autres domaines comme les énergies renouvelables, notamment les panneaux solaires ou éoliennes, ainsi que les manuscrits ou oeuvres d’art. Même des offre pour chevaux de course sont parfois proposées sur lesquelles il ne faut surtout pas se laisser berner.

Parfois, d’autres messages vous annonceront, via des mails ou des fenêtres publicitaires de type pop-up, que vous avez gagné un lot ou un chèque d’une certaine somme. Il ne faut surtout pas répondre à ce genre de mails ou cliquer sur la fenêtre pop-up qui regorgent bien souvent de virus ou qui vous réclament également le numéro de votre carte bancaire.

Pour déterminer si l’offre est dangereuse, c’est facile à repérer, puisqu’on vous demandera de verser une somme d’argent rapidement, c’est alors l’arnaque assurée. En tout état de cause, ne procédez pas, jamais, à un quelconque versement, ne délivrez pas votre numéro de carte bancaire si le site en question vous parait suspect.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web