Arnaques téléphoniques : la Police Nationale donne ses recommandations
La Police Nationale vient d'adresser une mise en garde via les réseaux sociaux concernant les arnaque téléphoniques également appelées Ping Call ou Spam Vocal. Comment faire pour s'en prémunir ?
- A lire également : sécurité, comment se protérer des arnaques et des virus
Comme d'habitude, le schéma est le même. Vous constatez un appel en absence sur votre smartphone, vous rappelez et là c'est le piège ! Généralement, les auteurs de ce type d'arnaques font bien en sorte que vous n'ayez pas le temps de décrocher de façon à ce que ce soit vous qui rappeliez le numéro qui vient de d'afficher sur l'écran de votre téléphone puisque c'est justement le but.
A noter tout de même que si vous rappelez, c'est n'est pas pour autant que vous passerez automatiquement à la caisse. La plupart du temps, il s'agira d'un numéro normal, vous tomberez alors sur un opérateur qui trouvera le premier prétexte pour vous faire rappeler un numéro commençant par 0899, en vous annonçant, par exemple, que vous avez gagné un cadeau. C'est ce numéro qu'il ne faut surtout pas rappeler.
Une ruse de plus car, en réalité, si le premier numéro n'est pas surtaxé, le second qu'on vous demandera de rappeler le sera et les escrocs feront tout pour vous faire passer un maximum de temps au téléphone pour être sûr de gagner un maximum sur votre dos. Car non, ce n'est plus un ordinateur que vous aurez à l'autre bout du fil mais un véritable interlocuteur
[ARNAQUE] Votre téléphone sonne brièvement sans laisser de message? Prudence, c'est peut-être une tentative d'…Posté par Police Nationale sur vendredi 23 octobre 2015
Vous venez de remarquer un appel en absence et vous pensez qu'il s'agit d'une arnaque téléphonique ? Première chose à faire, ne rappelez surtout pas, même si le numéro vous semble normal. Si c'est un appel important, ils rappelleront. Ensuite, signalez l'appel en procédant de la façon suivante :
- Envoyez un SMS au 33 700 avec le message « spam vocal » suivi du numéro en question.
Vous recevrez alors un accusé de réception et le numéro incriminé sera transmis aux opérateurs qui se chargeront de faire le nécessaire. Et si vous pensé avoir été victime d'un spam vocal, n'hésitez pas à contacter Info Escroqueries en appelant le numéro ci-dessous.