Arrêtez immédiatemment cette pratique sur WhatsApp, vos amis vous détestent pour ça

Les messages vocaux n'ont plus vraiment la cote auprès des Français. D'après une récente étude, 45 % des sondés les trouvent trop longs ou ennuyeux. On vous explique tout.

notes vocales etude france
Crédits : Adobe Stock

Depuis quelques années, les traditionnels SMS ont été progressivement délaissés par un autre format particulièrement apprécié par la génération Z : les notes vocales. WhatsApp en d'ailleurs fait l'une des ses fonctionnalités centrales en multipliant les nouveautés autour des notes vocales. On pense par exemple à cette option permettant d'ajouter des messages vocaux sur son statut WhatsApp par exemple.

Mais si l'on en croit une récente étude, les notes vocales n'ont plus vraiment la cote auprès des Français, et ce pour plusieurs raisons. Ce rapport, réalisé par la plateforme d'apprentissage des langues Preply, a interrogé plus de 1500 personnes dans 19 grandes villes françaises sur leur utilisation des notes vocales.

45 % des Français en ont marre des messages vocaux

Ce que l'on retient de cette étude, c'est bien ce chiffre : 45 % des sondés trouvent les messages vocaux trop longs et trop ennuyeux ! Aux yeux des personnes interrogées, 40 secondes serait la durée idéale pour une note vocale. Mais ce qu'ils reprochent surtout à ce format, c'est son côté contraignant pour le destinataire :

  • impossible d'écouter les messages dans certains environnements comme au cinéma, au travail, dans les transports ou dans une salle d'attente par exemple (50 %)
  • l'écoute demande une attention soutenue (45 %)
  • difficulté pour retrouver des informations précises dans une note vocale (31 %)
  • les expéditeurs semblent privilégier leur commodité au détriment de celle des destinataires (28 %)

A lire également : Google Keep va bientôt faire plaisir aux adeptes des notes vocales avec cette nouvelle fonction

De nombreux sondés estiment également qu'ils reçoivent beaucoup trop de notes vocales. Ils sont ainsi 38 % à avoir au moins un contact qui “abuse” sur le nombre de messages vocaux envoyés chaque jour. Etrangement, ce pourcentage augmente considérablement chez les personnes de la génération Z, pourtant adeptes de cette pratique. Ainsi, 64 % d'entre elles déclarent avoir un ami qui envoie trop de messages vocaux.

Dans les 10 scénarios proposés par les auteurs de l'étude, comme reprendre contact avec quelqu'un, souhaiter un bon anniversaire ou donner son avis sur quelque chose en particulier, la majorité estime qu'un SMS serait amplement suffisant. Sachez qu'en moyenne, les Français envoient ou reçoivent 3,7 messages vocaux par jour. Et vous, faites-vous partie des aficionados des notes vocales ou au contraire, ce format vous rend-il complètement fou ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Source : Preply


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !