Assassin’s Creed Valhalla : date de sortie, prix, gameplay, tout savoir sur le nouveau volet de la série
Assassin’s Creed Valhalla est le nouveau volet de la célèbre série d’action aventure. Après une pause d’un an, la licence est revenue en 2020 dans un épisode qui prend pour thème les vikings. Dans ce dossier, que nous mettons à jour régulièrement, nous compilons tout ce qu'il y a à savoir sur le jeu avant de l'acheter.
Assassin’s Creed a fait son grand retour en 2020 ! Après une année 2019 sans jeu, la licence est revenue l'année dernière avec Valhalla. Cet épisode reprend ce qui a fait le succès de la saga, mais en y ajoutant ses petites touches. De même, il arrive dans un contexte particulier, celui de la transition entre l’actuelle génération de console et la prochaine.
Nous allons faire le tour des informations essentielles à connaître sur ce nouvel opus.
- Assassin’s Creed, c’est quoi ?
- Quand est sorti Assassin’s Creed Valhalla et à quel prix ?
- Sur quelles consoles est sorti Assassin’s Creed Valhalla ?
- De quoi parle Assassin’s Creed Valhalla ?
- A quoi ressemble le gameplay d’Assassin’s Creed Valhalla ?
- Quel avenir pour Assassin's Creed Valhalla ?
- Commentaires
Assassin’s Creed, c’est quoi ?
Difficile de ne pas connaître Assassin’s Creed, tant il s’agit d’une licence connue du jeu vidéo. Assassin’s Creed premier du nom, qui avait été développé à la base comme un nouveau Prince of Persia, est sorti en 2007. Depuis, un nouveau volet est commercialisé tous les ans (excepté en 2008, 2016 et 1019). La saga nous a fait voyager au temps des croisades, dans les Caraïbes du XVIIIe siècle, dans le Paris de la Révolution ou encore dans l’Italie de la Renaissance. Chaque jeu se déroule en effet à une période donnée de l'histoire.
Assassin’s Creed a connu une seconde jeunesse en 2017 avec Origins, qui prenait place dans l’Egypte du Ier siècle avant Jésus Christ. Cet épisode a inauguré une nouvelle formule, mettant le joueur dans un univers beaucoup plus vaste. Il ajoutait aussi une dimension RPG avec un équipement à améliorer et des niveaux à passer. L’épisode suivant, Odyssey qui est sorti en 2018, reprenait la même recette en l’améliorant, plaçant cette fois l’action dans la Grèce du Ve siècle avant Jésus Christ.
Valhalla reprend ce principe. Il s'agit du douzième épisode de la série à sortir sur consoles de salon. Cette fois, il nous met dans la peau d’un ou d’une viking prêt(e) à tout pour conquérir la Grande Bretagne.
Quand est sorti Assassin’s Creed Valhalla et à quel prix ?
Assassin’s Creed Valhalla est sorti le 10 novembre dernier. Initialement prévu pour sortir le 17 novembre, sa date a été avancée pour coïncider avec la commercialisation de la Xbox Series X (et S). Comme d’habitude chez Ubisoft, plusieurs éditions sont disponibles.
- L’édition standard, tout d’abord, est vendue 60 euros sur PC et 70 euros sur consoles. Elle comprend le jeu de base, et uniquement le jeu de base. Il faudra alors payer les DLC supplémentaires qui sortiront plus tard.
- L’édition Gold comprend elle le Season Pass, ce qui signifie qu’il ne faut pas payer de frais supplémentaires pour les DLC (dont le premier est déjà disponible). Elle est vendue 100 euros, et ce quelle que soit la plate-forme.
- L’édition Ultimate, vendue 120 euros (PC et consoles) comprend le Season Pass, mais aussi des objets en jeu pour personnaliser votre héros ou votre bateau ainsi qu'une mission supplémentaire.
Enfin, l’édition collector, vendue 200 euros, comprend tout le contenu du pack Ultimate, une statue d’Eivor, la protagoniste, ainsi que quelques goodies comme un buste, des cartes postales et la bande son. A réserver aux collectionneurs.
Sur quelles consoles est sorti Assassin’s Creed Valhalla ?
Assassin’s Creed est sorti sur toutes les plates-formes actuelles, exceptée la Switch.
Le jeu est disponible sur PC, mais nécessite de passer par l’Epic Games Store. En plus de ce lanceur, il faut installer Uplay (le logiciel d’Ubisoft), pour le faire fonctionner. Assassin’s Creed Valhalla est sorti sur les consoles PS4 et Xbox One, mais aussi sur les consoles nouvelle génération, à savoir la PS5 et la Series X/S. A noter que si vous achetez le jeu sur la génération actuelle, la version next-gen du jeu est « offerte ».
Le jeu est évidemment plus beau sur PS5 et Xbox Series X, mais est également plus rapide grâce au SSD. Lors de notre test nous avons constaté qu'il ne fallait que quelques secondes pour charger un environnement, contre plus d'une minute pour la version PS4.
A lire aussi – Test PS5 : temps de chargement de folie, performances de jeu inédites, Sony change la donne
Valhalla est aussi disponible sur Stadia, le service de cloud gaming de Google.
De quoi parle Assassin’s Creed Valhalla ?
Chaque Assassin’s Creed se déroule dans un lieu et une époque différente. Alors que les deux derniers volets se passaient durant l’Antiquité, Valhalla prend place au Haut Moyen-Âge, en Grande Bretagne, pendant les années 870. C’est une période trouble pour l'île, qui n’est pas encore un pays unifié. Elle fait face à des tensions ethniques très fortes entre Saxons, Danois et Bretons.
A l’époque, plusieurs royaumes coexistent sur l’île (Mercie, Wessex, Northumbrie, Est-Anglie, Pays de Galles…). Les Saxons font face depuis plusieurs décennies à des raids perpétrés par ce qu’on appelle aujourd'hui les vikings. Ces derniers sont venus s’installer dans la région pour profiter des conditions climatiques plus propices à l’agriculture, en soumettant les habitants déjà présents.
Le joueur incarne Eivor (qui peut être un homme ou une femme selon son choix), un chef viking venu fonder une colonie en Grande Bretagne. Il doit faire face à l’hostilité des Saxons et faire parler sa hache. Le joueur entre rapidement dans la guilde des assassins pour lutter contre les templiers, car nous sommes dans un Assassin’s Creed après tout. Monde ouvert oblige, il est possible de parcourir librement l'Angleterre et de visiter des cités telles que Londres, Winchester ou Leicester telles qu'elles étaient à l'époque. Pendant l'aventure, on croise aussi des personnages historiques, comme Ivar le désossé, Harald 1er ou encore Alfred le Grand, roi de Wessex.
Les épisodes d'Assassin's Creed sont indépendants les uns des autres, puisqu'ils racontent une histoire propre qui vient enrichir l’univers de la série. Il n'est donc pas nécessaire de jouer aux jeux précédents pour apprécier ce nouveau volet. L’histoire globale reliant les épisodes entre eux est racontée à travers des phases dans le présent, qui ne composent qu’une infime partie de l'intrigue. Car on le rappelle, Assassin’s Creed nous narre comment la société Abstergo nous fait revivre les événements passés grâce à une machine qui s’appelle l’Animus.
A lire aussi – Assassin’s Creed : les personnages féminins volontairement exclues du jeu par Ubisoft
A quoi ressemble le gameplay d’Assassin’s Creed Valhalla ?
Si vous avez déjà joué à un Assassin’s Creed, vous ne serez pas dépaysé. Il s’agit d’un jeu d’action-aventure à la troisième personne prenant place dans un monde ouvert d’un seul tenant. Ici, ce c'est une partie de la Norvège et tout le sud de l’Angleterre qui sont modélisés. Pour relier les deux terres, il faudra utiliser votre drakkar personnel. Ce dernier pourra vous servir pour remonter les fleuves afin de voyager rapidement dans la campagne britannique (en plus du traditionnel cheval).
A terre, le jeu ressemble énormément aux deux volets précédents, que ce soit au niveau de l’exploration ou des combats. Cependant, Valhalla a quelque peu revu sa formule, notamment au niveau de la progression. En effet, les quêtes annexes sont moins nombreuses, remplacées par des activités inclues de manière plus organique dans l'univers.
Par exemple, les attaques des monastères saxons font partie des temps forts du jeu. Des séquences conçues pour en mettre plein les yeux et faire la part belle au combat. Une autre nouveauté est la possibilité de fonder une colonie et de l’améliorer au fil du temps en replissant différents objectifs. Il est pour cela nécessaire de recruter des alliés par l’intermédiaire de quêtes.
Pour le reste, nous sommes face à un épisode très classique de la série. La furtivité, assez légère dans les derniers épisodes, fait son retour en force dans ce volet, tout comme la lame secrète. Notons qu’Eivor, le héros, peut porter une capuche pour être incognito dans les villes ennemies. Nous retrouvons également l’aspect RPG avec des points de compétences et un équipement à gérer, ainsi que les dialogues à choix introduits avec Odyssey. Des mini-jeux répartis dans l’univers sont présents, comme des jeux à boire ou des joutes verbales.
Comme dans Odyssey, le joueur peut choisir d’incarner une femme ou un homme. S’il regrette son choix en milieu de partie, il peut en changer sans recommencer le jeu. Il peut même laisser l'animus décider pour lui. Le ou la protagoniste peut être modifié à l’envie, puisqu’il est possible de refaire sa coupe de cheveux, sa taille de barbe ou ses tatouages en fonction des schémas trouvés. A vous de faire le héros ou l'héroïne qui vous plait.
Quel avenir pour Assassin's Creed Valhalla ?
Assassin's Creed Valhalla a été salué par la critique. Les tests ont évoqué un jeu très convenu, mais efficace. Cependant, on a déploré nombre de soucis techniques, comme des bugs bloquant (comme un script qui ne se lance pas), amusants (un PNJ qui vole) ou encore très rageants (la console qui crash). Le 15 janvier 2021, Ubisoft a sorti le patch 1.1, qui corrige de nombreux problèmes. D'autres correctifs similaires seront publié à l'avenir. Des événements saisonniers sont également présents.
A l'avenir plusieurs patchs d'ampleur viendront ajouter du contenu à l'aventure. Le 28 avril 2021, le jeu reçoit notamment le patch 1.2.1, qui corrige de nombreux bugs et supprime la cinématique très agaçante qui accompagne les coups de grâce. De plus un DLC baptisé “La Colère des Druides” sortira le 13 mai 2021. Eivor quittera l'Angleterre pour l'Irlande afin d'enquêter sur une société secrète. Le deuxième DLC annoncé arrivera plus tard et sera nommé “Le Siège de Paris”. Comme son nom l'indique, il mettra en scène un épisode célèbre du haut moyen-âge, à savoir l'attaque de Paris par les forces vikings.
Le Discovery Tour, qui permet d'explorer l'univers sans aucun combat et qui a un objectif éducatif, sera également de la partie. Cependant, il n'a pas encore de date de sortie, mais devrait débarquer avant la fin de l'année 2021.