Assistant personnel vocal : où en sont Siri et Google now ?
Une nouvelle bataille s’annonce entre les deux géants Google et Apple. Ayant chacun su développer des systèmes d’exploitation évolués remplis de fonctions utiles et inutiles, ils vont maintenant s’affronter dans le domaine de l'assistant personnel vocal. Autant dire qu’Apple avait déjà pris de l’avance grâce à Siri, qui reste néanmoins pour l’instant limité quant à ses capacités. Mais Google s’est aussi lancé, un peu après, grâce à Google Now qui sait anticiper quelques-unes des demandes de l'utilisateur.
Cependant, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, la firme de Mountain view estime tout de même avoir de gros avantages sur son concurrent. En effet, grâce à son expérience dans le domaine des moteurs de recherche, Google a une meilleure connaissance des requêtes utilisateur et de la façon dont elles sont formulées, lui permettant ainsi de différencier les expressions idiomatiques des requêtes réelles. Cette compétence est d'ailleurs déjà utilisée pour rendre ses résultats de recherche plus pertinents.
D’autre part, Google compte aussi prendre de l’avance grâce à ses Google Glass, qui obligent le client à énoncer ses demandes, lui offrant ainsi la possibilité d’étudier le langage parlé.
Google et Apple : la course aux Assistants personnels intelligents !
De plus, toutes les données acquises sur la vie privée de chacun, et qui ont parfois fait crier au scandale, permettront au futur assistant personnel vocal de Google de mieux anticiper les besoins de ses clients, on peut par exemple citer le traçage de nos téléphones, qui permet à Google Now de savoir où vous habitez, l’endroit de votre lieu de travail, ainsi que vos horaires habituels.
Mais Apple ne veut pas rester à la traine, en effet, début décembre la marque à la pomme s’est offert Topsy, une entreprise qui analyse les réseaux sociaux en temps réel, afin de mieux comprendre le langage humain. Par ailleurs, les équipes de Tim Cook ont su créer un assistant personnel plus humain, et plus proche de l’utilisateur, ce qui pourrait naturellement faire la différence.
Et ça Google l’a bien compris, et c’est la raison pour laquelle la société de Mountain View a dernièrement embauché de nombreuses têtes pensantes, afin de faire évoluer l’assistant personnel vocale au-delà des simples calculs logarithmiques, en s’inspirant le plus possible des ordinateurs parlants de Star Trek ! Alors selon vous quel est l’avenir des assistants personnels vocaux ?