Assurance auto : installer une dashcam dans la voiture fait désormais baisser le prix du contrat

Des compagnies d'assurance auto commencent à proposer en France des contrats à prix réduit aux conducteurs qui acceptent d'installer une dashcam, un dispositif qui enregistre en permanence la vidéo de ce qui se passe en face de la voiture. Les clients qui installent ce type de dispositifs ont en effet tendance à avoir moins d'accidents. 

Une Dashcam dans une voiture
Crédits : Paulo O via Flickr

Le journal Le Parisien révèle que des assureurs commencent à proposer des réductions aux conducteurs qui acceptent d'installer une dashcam dans leur voiture. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce dispositif, une dashcam est en fait une petite caméra qui se place derrière le pare-brise (au niveau du rétroviseur ou à un autre endroit). Elle s'allume avec le véhicule et enregistre tout ce qui se passe devant la voiture, en permanence. Du coup en cas d'accident (ou d'incident quelqu'il soit) le conducteur dispose d'une preuve vidéo.

Le quotidien cite notamment l'exemple de L'Olivier Assurance qui propose une réduction de 10% à ses clients utilisateurs de Dashcam. Une ristourne d'autant plus intéressante que ce genre de caméra ne coûte aujourd'hui plus très cher – on trouve de tout dans une fourchette de prix comprise entre 40 € et 130 €.

Des conducteurs plus prudents avec moins de sinistres

Mais pourquoi les assureurs considèrent-ils normal de faire payer ces clients moins cher ? La première raison, ce sont les fraudes aux assurances : autrement dit le fait pour un automobiliste de tenter d'extorquer de l'argent.

Un conducteur disposant d'une dashcam peut toujours la désactiver, mais en encourageant l'adoption de ce dispositif, les compagnies d'assurances multiplient potentiellement le nombre de preuves vidéo, sachant que quelques 35 000 véhicules sur les routes en sont déjà équipés. L'autre raison c'est que ces clients sont plus prudents. Ils sont en moyenne plus sensibilisés que les autres à la sécurité routière. Et à en croire L'Olivier Assurance, ces conducteurs ont entre 10 % et 15 % moins de sinistres.

Lire également : Comment transformer un smartphone Android en dashcam ?

Après L'Olivier Assurance, une autre compagnie, A comme Assurance proposera dès la fin du mois un contrat 15% moins cher aux conducteurs avec dashcam. D'autres pourraient suivre dans les prochains mois. Avez-vous installé une dashcam dans votre voiture ? Profitez-vous déjà d'une ristourne de la part de votre assureur ? Partagez votre retour dans les commentaires !

Source : Le Parisien


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !