Assurance Auto : la vignette verte disparaît le 1er avril, voici ce qui change
La fameuse vignette verte utilisée pour afficher les informations de votre assurance auto va officiellement disparaître ce 1er avril 2024. Quels sont les changements attendus pour les automobilistes ? On fait le point ensemble.
Il s'agit d'une mesure évoquée depuis 2022 : la disparition de la fameuse vignette verte sur nos pare-brise au profit d'une solution entièrement dématérialisée. En décembre 2023, le gouvernement a finalement officialisé la chose : la vignette verte va effectivement tirer sa révérence dès le 1er avril 2024.
Comme l'a expliqué l'exécutif, la preuve de l'assurance sera désormais apporté “par la consultation du Fichier des Véhicules des Assurés”, le FVA. Cette base de donnée, accessible par les forces de l'ordre depuis 2019, recense notamment l'ensemble des contrats d'assurance auto prescrits au tiers sur le territoire français.
D'après le gouvernement, il était temps de moderniser le “système assurantiel”, la nature physique du document présentant certains inconvénients. Certains conducteurs ont par exemple été verbalisés pour avoir oublié d'apposer la vignette sur leur pare-brise, ce qui ne les empêchaient pas d'être assurés pourtant… Pour le pouvoir français, l'abandon de la vignette a également été motivé par des raisons écologiques. Pour cause, l'impression et l'envoi des cartes vertes consommaient chaque année pas moins de 1 200 tonnes de CO2.
Fin de la vignette, quels changements pour les conducteurs ?
Mais concrètement, qu'est-ce qui va changer pour les automobilistes françaises à partir du 1er avril 2024 ? Comme dit plus, vous n'aurez plus de vignette à apposer sur votre pare-brise à partir de cette date. En cas de contrôle, les forces de l'ordre pourront s'assurer que tout est en ordre en consultant le FVA.