Asus PadFone Mini : 7 raisons de craquer pour le concept du smartphone-tablette
Cet article est un publi-rédactionnel
L’Asus PadFone Mini est le dernier né d’une gamme de produits hybrides imaginés par Asus. Petit frère du PadFone Infinity, il se veut plus compact, tout en proposant le même concept : un smartphone qui se transforme facilement en tablette, selon vos usages.
Un produit deux en un qui a de nombreux avantages et qui pourrait répondre au besoin de ceux qui hésitent à acheter deux produits qui ne sont pas parfaitement intégrés au niveau de l’interface et de l’expérience utilisateur. Petit tour d’horizon des usages pratiques de cet Asus PadFone Mini
1 – Une taille d’écran qui s’adapte à vos usages
Si la tendance est aux smartphones de plus en plus grands, tout le monde ne veut pas un mobile massif pas toujours facile à prendre en main. Mais le confort d’affichage des grands écrans a également ses avantages. C’est en partant de cette idée qu’Asus a choisi de proposer les deux, selon l’endroit où vous êtes, ou vos usages au fil de la journée.
Vous devez simplement consulter vos mails, votre agenda ou appeler quelqu’un ? Le format 4 pouces de l’Asus PadFone Mini est largement suffisant pour cela. En revanche, si vous voulez regarder une vidéo ou naviguer assez longtemps sur internet, une plus grande taille et une meilleure définition d’écran sont appréciables.
C’est justement ce que vous obtenez en plaçant le téléphone sur le dock situé à l’arrière de la tablette. Le PadFone Mini devient alors une tablette à part entière, avec tous ses avantages. Le téléphone devient alors le coeur du système, avec pour avantage de garder votre interface et vos contenus intacts.
2 – Une très bonne ergonomie et une connectique riche
Un des avantages de ce petit écran de 4 pouces est la compacité du téléphone, et le très bon placement de ses boutons sur la tranche droite qui tombent vraiment sous le pouce. De quoi l’allumer, l’éteindre et régler le volume sans avoir à contorsionner sa main. Si vous le tenez de la main gauche, c’est votre index qui se placera naturellement sur les boutons. Notons que la prise USB 2.0 pour connecter et charger le PadFone se trouve sur la tranche gauche, la partie inférieure étant dédiée au connecteur dock pour passer en mode tablette.
La tablette justement est tout aussi confortable à manier, l’utilisation à deux mains étant assez naturel. L’ensemble reste assez léger, car le mobile ne fait que 116 grammes, et une fois transformer en tablette l’ensemble atteint les 260 grammes, ce qui reste très léger pour une ardoise. Si le haut-parleur arrière du téléphone n’est pas assez puissant pour vous, celui de la tablette pourra alors prendre le relais pour un peu plus de puissance. Là encore, l’accent est mis sur le multimédia une fois transformé.
L’Asus PadFone Mini a beau être compact, sa connectique n’en reste pas moins très complète. En plus de la traditionnelle prise casque ainsi que la prise USB 2.0, la coque amovible du produit cache un port microSD pour éteindre la mémoire de stockage jusqu’à 64 Go, en plus de 8 Go déjà présents en interne et les 5 Go offerts dans le Cloud grâce avec Asus WebStorage. On retrouve également deux ports microSIM, très pratique pour en faire un outil professionnel polyvalent si vous voulez gérer contacts personnels et professionnels en même temps.
3 – Une interface sobre et intuitive
L’interface Asus ZenUI apporte à Android plusieurs fonctionnalités qui ne sont pas présentes par défaut, sans pour autant surcharger l’ensemble, comme c’est trop souvent le cas chez certains constructeurs. Du gestionnaire de tâche en passant par le dictionnaire ou la gestion du son, chaque application est pensée pour un usage précis, sans en faire des tonnes.
La personnalisation est assez poussée sur ZenUI. Au-delà des fonds d’écran et des widgets, vous pouvez faire appel au tri intelligent dans le lanceur des applications qui se chargera de les classer par catégorie comme cela peut être le cas sur le Play Store, avec « Actualités et magazines », « Musique et audio » ou encore « Photographie ».
Mais l’ajout logiciel le plus visible est sans aucun doute What’s Next, un flux d’informations qui apparait sur l’écran de verrouillage, mais aussi sur votre bureau grâce à un widget. De flux regroupe les informations liées à vos contacts favoris, vos appels, messages et mails reçus ainsi que les évènements de votre calendrier. Un bon moyen pour avoir une vue d’ensemble de ces informations essentielles d’un seul coup d’oeil.
4 – Utiliser le PadFone Mini avec des gants ou un stylet
L’écran IPS du produit offre de bons angles de visions, particulièrement en mode tablette, mais cache d’autres fonctionnalités pas forcément visibles au premier coup d’oeil. En effet, la surface tactile permet au téléphone d’être utilisé avec des gants. Un petit plus qui peut faire la différence lorsqu’il fait froid et que la simple idée de retirer vos gants pour utiliser votre mobile vous glace le sang (jeux de mots de haute volée).
Si aucun stylet n’est fourni avec le produit, sachez que vous pouvez tout de même en utiliser un, l’écran est parfaitement compatible avec cette technologie. Cela peut s’avérer très pratique, pour la prise de note comme pour le dessin grâce à l’application SuperNote d’Asus. En attendant d’avoir votre stylet, la prise de note en écrivant avec un doigt est bien sûr possible.
5 – Rechargez le téléphone avec la tablette
Si vous voulez aller au-delà de la simple journée d’autonomie et ne pas avoir à recharger votre smartphone trop souvent, le PadFone Mini a l’avantage d’être doté de deux batteries. La première de 1200 mAh sur le téléphone, la seconde de 2100 mAh sur la tablette. Le gros avantage est la possibilité de recharger la première grâce à la seconde.
Si votre téléphone arrive à bout de souffle en fin de journée, vous pourrez lui donner un second souffle grâce à la tablette. Un bon moyen de tenir dans les transports ou simplement ne pas avoir à recharger le produit une fois à la maison. La tablette ne se contente donc pas d’étendre l’affichage du mobile, mais apporte également un véritable gain d’autonomie.
6 – Partagez la connexion réseau
Les tablettes Android sont souvent proposées en deux versions, une WiFi et une avec connexion réseau. Dans le cas de ce PadFone Mini, vous n’avez pas à choisir. Le téléphone étant compatible 3G, la tablette l’est également une fois que les deux ont fusionnés ! Cela peut s’avérer très pratique en déplacement, pour profiter du réseau mobile confortablement sur l’écran plus grand de la tablette, en toute transparence.
7 – Des modes d’économies d’énergie assez poussée
Puisque l’on parle d’autonomie, l’Asus PadFone Mini possède un mode d’économie d’énergie assez poussé. Une fois activées dans les paramètres de batterie, trois options s’offrent à vous. La première est le mode optimisé qui se chargera de préserver au mieux la batterie sans pour autant couper la connexion réseau. La seconde baptisée « économie d’énergie maximum » coupe elle la connexion au réseau.
Enfin, un mode personnalisé permet d’affiner tous les réglages pour chaque application. C’est assez rare pour être noté. Pour vous donner un exemple, il est par exemple possible de choisir le niveau de luminosité de l’écran lorsque vous ouvrez l’application mail, ou encore le navigateur web. À vous de voir si vous voulez par exemple une bonne luminosité pour regarder des vidéos, ce qui n’est peut-être pas aussi important si vous lisez du texte.
Conclusion
Un smartphone et une tablette tout-en-un c’est bien, à condition que cela ne coute pas plus cher que d’acheter les deux séparément. La solution proposée par Asus avec ce PadFone Mini est abordable, sous la barre des 300 euros. Une solution intéressante pour ceux qui cherchent un téléphone abordable et qui ne veulent pas avoir à gérer deux écosystèmes avec une tablette Android séparée.
Fiche technique complète
- Écran
- Smartphone : 4 pouces TFT IPS, définition WVGA 800 x 480 pixels
- Tablette : 7 pouces TFT IPS, définition WXGA 1280 x 720 pixels
- Processeur : Intel Atom Z2560 cadencé à 1,6 GHz
- RAM : 1 Go
- Stockage : 8 Go + 5 Go en ligne sur Asus WebStorage (durée illimitée)
- MicroSD : oui, jusqu’à 64 Go
- Appareil photo : 8 mégapixels, ouverture f/2.0, vidéo Full HD
- Caméra avant : 2 mégapixels
- Batterie
- Smartphone : 1200 mAh
- Tablette : 2100 mAh
- Connectivité : WiFi, Bluetooth 4.0, 2G, 3G, WiFi Direct
- Connectiques : prise casque, microUSB, connecteur 24 broches, dual Micro SIM
- OS : Android 4.3 Jelly Bean (mise à jour vers 4.4 KitKat) + interface Asus ZenUI
- Dimensions
- Smartphone : 124,42 x 61,44 x 6,3-11,2 mm
- Tablette : 199,85 x 119,43 x 13,91 mm
- Poids : 116 grammes, 260 grammes en mode tablette
- Couleurs : Noir, Blanc, Rouge, Bleu, Jaune