Asus ROG Ally : ce benchmark démontre la puissance de la puce Ryzen Z1 custom d’AMD
La ROG Ally, la future console portable d'Asus, continue de faire parler d'elle. Après les premières informations sur ses caractéristiques techniques, c'est au tour de la puce custom d'AMD Ryzen Z1 de faire surface sur le benchmark OpenCL de Geekbench.
Comme vous le savez peut-être, Asus a surpris tout le monde à l'occasion de ce 1er avril 2023 en dévoilant une nouvelle console. Ce que tout le monde prenait pour un poisson d'avril élaboré était en réalité une véritable annonce. Depuis, le constructeur a confirmé l'existence du ROG Ally, une nouvelle machine pensée pour concurrencer et surpasser le Steam Deck de Valve.
Fatalement, plusieurs fuites ont dévoilé ces dernières semaines de nombreuses informations sur la ROG Ally, à commencer par sa fiche technique. On sait par exemple que la console portable embarquera un processeur Custom Ryzen Z1 signé AMD, un écran en FHD+ 120 Hz, 512 G0 de stockage et une version personnalisée de Windows 11.
Pour en revenir à la puce développée par AMD pour l'occasion, il s'agirait d'une version remaniée du SoC Ryzen 7 7840U doté d'un GPU Radeon 780M. On se retrouverait donc avec 8 coeurs et 16 threads, et une fréquence de base de 3,3 GHz. En outre, le GPU serait basé sur l'architecture RDNA 3 d'AMD avec ses 12 CU.
La puce custom Ryzen Z1 fait surface sur un benchmark
Et si vous ne jurez que par les benchmarks, sachez que la puce custom de la ROG Ally vient de faire surface sur le benchmark OpenCL de Geekbench. L'occasion de découvrir sa puissance.
Ainsi d'après Geekbench, le Ryzen Z1 Extrem embarque donc 8 coeurs hyperthreadés avec une fréquence de base de 3,3 GHz, ce qui est conforme aux premières rumeurs. En fréquence boost, on monte à 5,06 GHz. Concernant le score, la puce de la ROG Ally affiche un résultat de 35 498 points, ce qui la place donc entre une GTX 1650 Q-Max (avec ses 34 000 points) et une RTX 2050 mobile (avec 39 000 points environ.
En d'autres termes, cela confirme l'ambition d'Asus avec le ROG Ally de proposer une console portable capable d'offrir de bonnes performances en jeu avec du Full HD. Bien entendu, reste à constater cela machine en main et surtout à voir l'autonomie de la console une fois en action sur des titres gourmands comme Cyberpunk 2077.